Diagrammes (avatar)

Diagrammes

Média indépendant et bilingue(français/anglais)

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 septembre 2025

Diagrammes (avatar)

Diagrammes

Média indépendant et bilingue(français/anglais)

Abonné·e de Mediapart

Joe Lowndes - De la postdémocratie en Amérique 1/2

Politiste et américaniste, Joe Lowndes retrace les étapes de la reconfiguration du parti républicain en formation d'extrême-droite. Cet article présente « De la post-démocratie en Amérique », notre entretien avec l'universitaire et dévoile un extrait vidéo du chapitre 6/8 : « Le facteur masculiniste ».

Diagrammes (avatar)

Diagrammes

Média indépendant et bilingue(français/anglais)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Joe Lowndes est un politiste américain reconnu pour ses travaux sur les droites et les questions raciales aux États-Unis. Diplômé en sciences politiques de la New School for Social Research, il a été professeur à l’université de l’Oregon et enseigne aujourd’hui à New York, au Hunter College. Auteur de plusieurs ouvrages majeurs, dont From the New Deal to the New Right et, en collaboration avec Daniel Martinez HoSang,  Producers, Parasites, Patriots, il poursuit actuellement deux projets d’envergure : l’édition de The Politics of the Multiracial Right et la rédaction de Adventures in Post-Democracy, une analyse ethnographique de la montée de l’autoritarisme de droite au sein de la société américaine.

Dans l’entretien, Joe Lowndes revient sur la droitisation du parti républicain, depuis l’apparition du courant paléoconservateur au tournant des années 1990 jusqu’à la constitution de la base MAGA sous Donald Trump. Il met en lumière le paradoxe entre la perception médiatique des crises du premier mandat Trump (Charlottesville, pandémie de COVID, manifestations post-George Floyd, assaut du Capitole) et leur effet de radicalisation mais aussi de consolidation sur son électorat.

Lowndes analyse également l’émergence d’une extrême droite multiraciale, illustrée par la progression du vote minoritaire en faveur de Trump et l’implication de militants racisés dans les groupes les plus radicaux, sans pour autant minimiser la persistance du racisme au sein du mouvement America First.

Enfin, il partage ses observations sur les angles morts de la gauche et des libéraux face à la recomposition du paysage politique américain. Une analyse lucide, profonde et indispensable pour comprendre les transformations en cours de la démocratie américaine, si tant est que celle-ci existe encore – et les défis politiques qu’elles posent bien au-delà des États-Unis.

JOE LOWNDES - LE FACTEUR MASCULINISTE © Diagram[me]s

Découvrez en libre accès l'entretien complet de Joe Lowndes

Pour suivre et soutenir Diagram[me]s : 

Notre newsletter : https://www.diagrammes.fr/fr/page/newsletter

Notre compte Instagram : https://www.instagram.com/diagram.me.s/

Et notre compte Bluesky : https://bsky.app/profile/diagrammes-fr.bsky.social 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.