DIDIER BALLAND

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juillet 2013

DIDIER BALLAND

Abonné·e de Mediapart

Comment faire ?

DIDIER BALLAND

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le constat navrant de la faillite du système actuel qui régit les peuples est souvent consensuel entre militants de gauche. On est quasiment toujours d'accord sur la photographie de la société qui regorge d'injustices et d'inégalités.

La question la plus fréquemment posée est : "Comment agir pour que tout ce bazar change, pour que la planète ait une chance de survie ?"         Les victimes s'accumulent, elles se nomment saumons, requins, oiseaux migrateurs, océans et rivières mais aussi indigènes, pauvres, paysans, femmes........  Comment faire ???

Quelques pistes de réflexion pour convaincre les "aquoibonistes", les partisans du "ça ne sert à rien, rien ne bouge !".

Tout d'abord, il faut bien prendre conscience du fait que le futur est inconnu et qu'il est difficile de savoir aujourd'hui si telle ou telle action sera utile. Nous pouvons choisir des actions que nous pensons efficaces mais sans garantie de réussite. Une autre notion à prendre en compte est l'histoire. L'Histoire nous apprend que les mouvements de résistance fonctionnent. Après de nombreux échecs, souvent le gain arrive. La lutte se construit avec la lutte et le passé démontre que c'est en recommençant que l'on obtient les meilleurs résultats pour faire fléchir les puissants.

Les deux points essentiels à ce "comment faire" résident à mon sens dans le pragmatisme et la méthode.  La méthode consisterait à aborder la politique d'une manière adogmatique, révolutionnaire, concrète et unitaire, c'est-à-dire sans appartenance à aucune idéologie, sans aucune prétention à connaître la vérité, d'une façon réaliste et en privilégiant la recherche de ce qui fédère plutôt que l'inventaire de ce qui divise. Ce n'est pas gagné, tant les archaismes et les sachants sont prégnants ! Le pragmatisme reste fondamental car nous n'avons plus le temps d'être inefficaces ou ringards. Il faut être aujourd'hui malins, stratèges et organisés, il faut choisir avec soin les cibles.

Enfin, il faut savoir qu'agir contre les injustices et combattre tout état répressif, cela change la vie, cela change sa vie ! Etre militant ragaillardit, grandit et donne du sens à sa vie.

La planète est notre seule maison ! Des vandales la détruisent, des escrocs se la partagent, l'inaction ne nous sauvera pas !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.