DIDIER BALLAND

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 août 2013

DIDIER BALLAND

Abonné·e de Mediapart

Edwy, rassure moi...

DIDIER BALLAND

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Médiapart est un bienfait journalistique évident. Le droit de savoir que défendent Plénel et toute son équipe est un droit fondamental des citoyens que nous sommes. Depuis des années Médiapart nous fait du bien car on se sent moins seul ; on se dit que finalement, il n'y a pas que des journaleux aux ordres et que le boulot d'investigation nous amène à mieux comprendre les rouages de la politique. Avec Médiapart, je grandis, je me sens éveillé, résistant, lucide.

Cependant, je viens de lire deux articles sur la Syrie qui me posent question. Ce qu'il se passe en ce moment au Moyen-Orient est crucial pour l'avenir non seulement de cette partie du globe mais pour toute l'humanité. Nous sommes concernés au premier chef car une troisième guerre mondiale peut surgir, rien que ça ! C'est donc avec voracité que je m'informe sur la Syrie depuis de nombreux mois et bien évidemment je ne regarde pas le journal de TF1. Je me suis fait une idée sans pour autant avoir des certitudes, le sujet géopolitique est complexe. On ne peut défendre Bachar El Assad mais on ne peut pas non plus ne pas voir que les rebelles sont armés par le Qatar et donc les Américains. Je ne peux pas non plus faire comme si il ne s'était rien passé avec Sadam Hussein et les mensonges de Blair et de Collin Pauwell. Je ne peux pas oublier l'assassinat de Khadafi et les leçons de morale à géométrie variable de l'occident. Bref, je ne me sens pas dupe et relativement bien informé.

Comment Médiapart peut-il publier des articles aussi peu documentés sur ce sujet ? Comment médiapart peut-il donner la parole à Caroline Donati et Thomas Cantaloube et ne pas dans la foulée laisser s'exprimer une autre voix, un autre point de vue ? Comment Médiapart peut-il s'aligner aussi ouvertement sur des thèses atlantistes expansionistes ? Qu' Hollande et Fabius soient les toutous d'Obama, soit. Mais que Médiapart suive cette voix, j'en suis baba ! Prendre position n'est pas en soi une erreur, mais Plénel nous tient un discours tout différent sur les autres sujets : "Les faits, rien que les faits". Et sur le sujet de la Syrie, les deux journalistes qui écrivent là-dessus, nous distillent non pas des faits mais des copié-collés des mensonges états-uniens. Quand je lis les commentaires des abonnés, je me rends compte que je ne suis pas seul, loin de là, à être déçu, voire désorienté sur la ligne éditoriale de Médiapart. Beaucoup disent arrêter leur abonnement à un journal qui leur semblait différent des autres perroquets du pouvoir. Alors Médiapart aussi est atlantiste  ?

Pour ma part je ne tiens pas à condamner trop vite. Médiapart, jusqu'à présent a joué son rôle de contre-pouvoir. Les dossiers fouillés depuis des années par des journalistes professionnels prouvent que médiapart tient la route (sauf peut-être sur le dossier du 11 septembre, tiens, tiens !) J'attends tout simplement un autre document effectué par un autre journaliste qui prendra le contre-pied du regard porté par Caroline Donati ou Thomas Cantaloube.

Edwy, rassure moi, je ne me suis pas trompé sur ton compte ? A l'heure où l'on essaie de dézinguer toutes les icônes (Mermet, Ferré, ...), dis moi que tu n'es pas atlantiste et que les informations divulguées par médiapart sur la Syrie sont des informations recoupées, sûres, non partisanes, non alignées. Certains qui vont me lire me trouveront peut-être quelque peu naïf.... Je ne comprendrais pas qu'un homme comme Edwy Plénel que j'ai rencontré deux fois (sa ou fé boug mwé ?)  et chez qui je puise pas mal d'énergie positive et valeurs éthiques, puisse soutenir la guerre et donc le colonialisme américain. J'ai un doute.... et ça me fait mal de penser que quelqu'un de si intelligent, cultivé, humaniste, puisse avoir cette incohérence intellectuelle. Rassure moi !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.