Je pense que de nombreux internautes perdent leur temps à vouloir commenter des articles de Bonnet, Cantaloube et Donati. La ligne éditoriale est claire. Plenel me l'a même écrit !
Mediapart prend parti et après tout, personne ne peut lui en vouloir. Oui mediapart est atlantiste et ne s'en cache pas. Celles et ceux qui comme moi ne sont pas dupes et qui ont une autre vision de la géopolitique sont simplement déçus, voire désabusés mais après tout, cela ne mérite pas autant de diatribes acerbes !
Alors, Mediapart aussi, comme les autres, se dit-on !
Ce qui est fondamental dans le journalisme et la politique, c'est la sincérité et la cohérence. Mediapart est cohérent mais manque quelque peu de sincérité car il avance plutôt masqué. Une prise de position plus nette en argumentant aurait été plus judicieuse.
Mon autre vision est simple : Oui les armes chimiques ont été utilisées, peut-être par Bachar, peut-être par les rebelles. Oui , les rebelles sont entraînés et armés par les Etats-unis via le Qatar et consorts.. Oui, les enjeux économiques (dont mediapart ne parle jamais) sont à l'évidence une des raisons profondes du conflit. Oui, depuis des décennies les Etats-Unis veulent imprimer leur modèle à la planète et sont hégémoniques. Oui, les guerres depuis cinquante ans sont des guerres américaines et souvent pour des raisons commerciales.
Non à la guerre, non au droit d'ingérence ! Oui au droit d'être informé, au droit de savoir. Et sur ce dossier, mediapart ne joue pas son rôle car quand on est atlantiste, voire aligné, on sort de ce que devrait être un journal impartial d'informations.
C'est mon dernier commentaire sur ce thème car cela m'épuise de rencontrer autant de mauvaise foi. Je ne résilie pas mon abonnement car tout en étant en total désaccord sur le sujet de la Syrie avec mediapart (et des sujets internationaux en général) je ne veux pas non plus oublier tout le boulot d'investigation réalisé sur d'autres thèmes.
Je ne suis pas dupe. Je sais désormais à qui j'ai à faire. Mais pas d'invective, on peut débattre !