Arnaud Montebourg, Benoit Hamon, toujours des demi-mesures !

 

 

Ce sujet proposé par Médiapart :

http://www.mediapart.fr/journal/france/110215/2012-2014-les-notes-secretes-de-montebourg-hollande

a le mérite de partir de l'existant en terme de notables de Gauche.

Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont-ils incontournables pour une recomposition dont tout le monde voit bien qu'elle ne va pas se faire au prochain congrès du PS en juin ?

Les propositions de Montebourg sont "tristounettes" et sont bien loin de soulever l'enthousiasme des programmes de sortie de crise proposés par Sirysa ou Podemos.

Heureusement, la France n'est pas dans la situation de la Grèce ou de l'Espagne, mais ce n'est pas le personnel politique actuel qui sera à même d'imaginer les solutions radicales de résolution de la faillite de la monnaie unique.

Ces gens ne se sont jamais intéressé aux propositions faites par Thomas Piketty relayées par Alternatives Économiques: 

http://pouruneunionpolitiquedeleuro.eu/

Pourtant, il s'agit bien de choisir entre deux chemins résolument différents.

Si nous ne voulons plus d'une politique contrainte par Bruxelles et si nous voulons continuer à avancer dans une construction civilisatrice en Europe , il faut choisir soit d'aller plus loin en ayant comme vision , la notion de partage de souveraineté, soit de revenir à une monnaie et une politique souveraine...C'est un peu le discours de JL Mélenchon.

Nouvelle Donne entre enfin dans la maturité d'un parti résolument nouveau et structuré.

Pierre Larrouturou , l'un de ces fondateurs, propose depuis des mois une reconstruction dans la zone euro à 8 ou 9, avec comme ressources propres une fiscalité unique des entreprises et une Taxe sur les Transactions Financières dissuasive des pratiques de Trading Haute Fréquence , une véritable relance économique par un plan « Climat de 1000 Milliards » et le Revenu de base.

Il reste que le problème de fond en France comme ailleurs, c'est de dépasser les nationalismes pour envisager le « vivre ensemble ».

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.