DIDIER DUFOUR
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 févr. 2015

DIDIER DUFOUR
Abonné·e de Mediapart

Arnaud Montebourg, Benoit Hamon, toujours des demi-mesures !

DIDIER DUFOUR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce sujet proposé par Médiapart :

http://www.mediapart.fr/journal/france/110215/2012-2014-les-notes-secretes-de-montebourg-hollande

a le mérite de partir de l'existant en terme de notables de Gauche.

Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont-ils incontournables pour une recomposition dont tout le monde voit bien qu'elle ne va pas se faire au prochain congrès du PS en juin ?

Les propositions de Montebourg sont "tristounettes" et sont bien loin de soulever l'enthousiasme des programmes de sortie de crise proposés par Sirysa ou Podemos.

Heureusement, la France n'est pas dans la situation de la Grèce ou de l'Espagne, mais ce n'est pas le personnel politique actuel qui sera à même d'imaginer les solutions radicales de résolution de la faillite de la monnaie unique.

Ces gens ne se sont jamais intéressé aux propositions faites par Thomas Piketty relayées par Alternatives Économiques: 

http://pouruneunionpolitiquedeleuro.eu/

Pourtant, il s'agit bien de choisir entre deux chemins résolument différents.

Si nous ne voulons plus d'une politique contrainte par Bruxelles et si nous voulons continuer à avancer dans une construction civilisatrice en Europe , il faut choisir soit d'aller plus loin en ayant comme vision , la notion de partage de souveraineté, soit de revenir à une monnaie et une politique souveraine...C'est un peu le discours de JL Mélenchon.

Nouvelle Donne entre enfin dans la maturité d'un parti résolument nouveau et structuré.

Pierre Larrouturou , l'un de ces fondateurs, propose depuis des mois une reconstruction dans la zone euro à 8 ou 9, avec comme ressources propres une fiscalité unique des entreprises et une Taxe sur les Transactions Financières dissuasive des pratiques de Trading Haute Fréquence , une véritable relance économique par un plan « Climat de 1000 Milliards » et le Revenu de base.

Il reste que le problème de fond en France comme ailleurs, c'est de dépasser les nationalismes pour envisager le « vivre ensemble ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal
Grève à la SNCF : la mobilisation des contrôleurs bouscule les syndicats
Après un premier week-end de grève remarqué, les contrôleurs SNCF menacent de remettre le couvert pour les fêtes de fin d’année si la direction n’accède pas à leurs demandes. Parti d’un collectif « apolitique », ce mouvement déborde les organisations syndicales.
par Khedidja Zerouali
Journal — Politique
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Journal — Discriminations
Dans les hôpitaux de Strasbourg, l’aumônerie musulmane a la portion congrue
Les différentes aumôneries des Hôpitaux universitaires de la capitale alsacienne disposent de moyens humains et matériels très disparates, qui laissent le sentiment d’une inégalité de traitement. Côté musulman, l’unique salariée a été privée de son bureau individuel.
par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Dominique Blanc porte haut « La douleur » de Marguerite Duras
L’actrice dit vouloir jouer encore et encore ce spectacle, « jusqu’ au bout ». Elle a raison. Ce qu’elle fait, seule en scène, est indescriptible. Thierry Thieû Niang l’accompagne dans ce texte extrême de Marguerite Duras créé sous le direction de Patrice Chéreau il y a bientôt dix ans.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Avec Francesca Woodman et Vivian Maier, « Traverser l’invisible »
Chacune à sa façon, les deux photographes, comme l'écrit Marion Grébert, « ont mené leur existence en échappant à la moindre possibilité d’être saisies. »
par Jean-Claude Leroy
Billet de blog
Jean-Charles Richard et autres héros du jazz
Sur l’album L’Étoffe des Rêves, le saxophoniste Jean-Charles Richard converse avec le pianiste américain de jazz Marc Copland. La vocaliste Claudia Solal et le violoncelliste Vincent Segal les rejoignent. L’entente des deux leaders, le talent apporté par leurs renforts, façonnent un univers harmonique enchanteur. Et délivre, cet automne, un concert réel comme un songe.
par BRUNO PFEIFFER
Billet de blog
Sans couronne se relever
Au cours de sa formation théâtrale, Suzanne de Baecque répond à un travail d’immersion en s’inscrivant au concours de Miss Poitou-Charentes. Avec Raphaëlle Rousseau pour complice, elle narre son expérience à partir des coulisses, observant ses concurrentes, les racontant pour mieux donner naissance à « Tenir debout », docu-fiction entre rire et larmes, premier spectacle magnifique.
par guillaume lasserre