DIDIER DUFOUR
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juil. 2015

DIDIER DUFOUR
Abonné·e de Mediapart

Wolfgang Schaüble est le fossoyeur d'une orientation civilisatrice Allemande

DIDIER DUFOUR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Joschka Fischer dans cet article : http://www.project-syndicate.org/commentary/return-of-the-ugly-german-by-joschka-fischer-2015-07/french

C'est, je pense, la meilleure et la plus courageuse analyse du basculement de l'UE en cette nuit du 13 juillet 2015.

Il a le courage de soutenir que l'Allemagne avait dans la première moitié du 20éme siècle, une prétention dominatrice et brutale :

La France, la Grande-Bretagne ou les États-Unis qui légitimaient leur politique étrangère en termes de « mission civilisatrice », l'Allemagne a conçu sa puissance en termes de force militaire brute.

Helmut Kohl ne dit pas autre chose quand en 1995, il déclare :

Français, aidez nous à ne pas redevenir hégémoniques.

Dans l'Allemagne de 2015, l'intégration européenne bâtie sur la diversité et la solidarité est considérée comme de « l'Euro-romantisme ».

Plus rien ne la retient pour basculer de l'Allemagne européenne vers l'Europe Allemande.

François Hollande m'a pas, loin s'en faut, la culture de l'ultimatum dans sa panoplie d'homme politique.

C'est pourtant bien d'un électrochoc comme la « politique de la chaise vide » de De Gaulle, qui permettrait de tenir le bras de fer entre les deux plus grandes nations de l'Union.

La comparaison avec De Gaulle en 1965 s'arrête ici, car ce dernier tenait alors le rôle du « nationaliste étriqué », rôle qui va si bien aux Présidents Français, convaincus qu'il sont de devoir mettre en avant, la grandeur de la France, plutôt que la grandeur de l’œuvre civilisatrice d'un partage de souveraineté volontaire comme l'Union Européenne est un exemple unique dans l'histoire de l'humanité.

Hollande a bien repris timidement le thème d'une zone euro politique plus intégrée avec un parlement (reprise de l'Appel de Glienicke dont Fischer était signataire avec Habermas et également coté Français par Thomas Piketty :http://piketty.pse.ens.fr/fr/articles-de-presse/74) , mais son manque de conviction est tellement évident que son discours est passé inaperçu…

Aucun homme (ou femme ) politique en France n'a compris le risque que représente ce vide face à la tentation hégémonique Allemande.

Varoufakis révèle ici :

empsreel.nouvelobs.com/economie/20150727.OBS3241/quand-varoufakis-projetait-secretement-de-pirater-son-propre-ministere.html?xtref=http%3A%2F%2Ft.co%2FbcUZ3zRxF5#http://t.co/bcUZ3zRxF5

que seul Schaüble a fait ce constat en amont du déficit politique de l'Eurozone, mais sa conclusion est que le temps n'étant plus aux solidarités, son heure est arrivée d'imposer une rigueur absolue germanique à la France.

La France est « en vacances » en cet été 2015, mais si des hommes et des femmes de bonne volonté pouvaient se lever sur l'échiquier politique qui va de Juppé à Mélenchon, il serait encore temps de faire bouger les lignes.

Nouvelle Donne et Pierre Larouturrou auraient peut-être une dernière chance d'être le grain de sable qui pourrait agréger un mouvement citoyen…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani
Journal
Seniors et chômage : l’âge est « un frein majeur » du retour à l’emploi
L’exécutif se montre déterminé à faire passer sa réforme des retraites et à repousser l’âge légal de départ de 62 à 65 ans. De quoi aggraver les difficultés des seniors au chômage. Les cadres, en particulier, sont souvent poussés hors de leur emploi sans possibilité de se reclasser.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Violences sexuelles : non, les élus mis en cause ne sont pas « comme les autres »
La majorité a octroyé la présidence du groupe d’amitié France-Liban à l’ancien ministre Damien Abad car il serait « un député comme les autres ». Comme pour le député LFI Adrien Quatennens, les partis politiques ne sont pas à la hauteur de #MeToo.
par Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez
Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau