didier giner

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 janvier 2013

didier giner

Abonné·e de Mediapart

Justice est défaite

didier giner

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Entendu tout à l'heure un admirateur éperdu de "Zero dark thirty" à France Culture. J'ai essayé de comprendre ce qu'il disait et je n'ai retenu que celà: " On s'en fout des remarques insidieuses sur ce film, c'est un grand film." Bon, c'est noté. En gros, ne cherchez pas la petite bête, ne faites pas de politique. C'est super noté. Moi je ne suis pas gêné par ce film, je ne l'ai pas vu. Je suis terriblement troublé par les évènements autour de la mort de Ben Laden et plus particulièrement d'une chose qui n'est pas insidieuse mais réelle, la phrase d'Obama que je traduis littéralement:"Justice est faite!". Ben non, justice n'est pas faite, vengeance oui pas justice.Ce qui me trouble au plus haut point c'est de penser que les dignitaires nazis ont été jugés par le tribunal de Nuremberg, accusés, vus, entendus et exécutés. Là on peut dire "Justice est faite" Mais Ben Laden ne méritait pas une cour de Justice. Non, lui et tous les autres terroristes islamiques, pas de justice pour eux, juste l'exécution sommaire.

Ils sont donc pires que les nazis? Est-ce possible? Ils sont plutôt moins que les nazis traités  comme des humainss eux qui avaient pensé et exécuté le plus terrible et le plus froid crime que l'humanité ait pu conçevoir alors que les islamiques sont traités comme des non-humains par une démocratie qui se revendique comme le modèle absolu du concept de démocratie.

C'est une régression archaïque vers le concept de vengeance le plus barbare. La question est maintenant: "A partir de quelles accusations, un être humain passe du statut de digne d'être jugé au statut de exécutable dès que possible?". C'est peut-être la météo humide de cette journée, mais un froid glacial me saisit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.