Concernant l'édit de Villers-Cotterêts il faut lire ou relire l'article de blog de l'éminent linguiste Philippe Blanchet qui fait la preuve définitive de la fausseté de l'interprétation généralement admise par les tenants de la pensée unique jacobine:
.https://blogs.mediapart.fr/philippe-blanchet/blog/141020/cite-de-la-langue-francaise-villers-cotterets-le-contresens-d-un-mythe-national?fbclid=IwAR06DS_4OkQp0flwKqSOZycP4sbMw_6rSUQ2uDI5ToVgCqUI7cZfYn1Y7qg
Faire remonter la nation française à cette époque relève de la supercherie; en 1539, il n'existait pas de nation française. Le royaume était constitué d'un ensemble de populations diverses rassemblées contre leur gré par un pouvoir royal expansionniste selon l'avancée de ses armées.. L' unité du royaume ne tenait qu'à la personne du roi.
Robert Lafont dans son ouvrage "Sur la France" distingue deux types de nations: la nation ethnique ou nation primaire constituée autour du fait ethnique et la nation politique ou secondaire.
La nation française , comme la nation américaine avant elle est née d'un évènement historique: la guerre d'indépendance pour les USA, la Révolution pour la France; il s'agit donc de deux nations secondaires. Si la France comporte en son sein des nations primaires ( Bretagne, Corse, Alsace, etc...), la nation française n'a pas de base ethnique: c'est la citoyenneté commune qui crée le lien national et non la langue ou l'origine. En respectant sa diversité multiculturelle originelle la France aurait pu préfigurer l'unité européenne en s'ouvrant sur la Belgique et les Pays Bas grâce à sa région flamande, sur l'Europe germanophone grâce à la Lorraine thioise et à l'Alsace, sur l'Europe latine grâce aux pays occitans, catalan et basque et à la Corse , sur le monde celte et au delà anglo-saxon grâce à la Bretagne.C'est ainsi qu'elle aurait pu justifier ses prétentions à l'universalisme. Au lieu de cela la bourgeoisie arrivée au pouvoir en se servant des classes populaires, s'est inscrite dans la continuité de l'ancien régime: absolutisme centraliste à l'intérieur et impérialisme à l'extérieur trahissant ainsi ses idéaux révolutionnaires. La purification linguistique qui s'est acharnée à imposer la langue française comme langue unique est une dérive dangereuse qui conduit la nation française à régresser en nation ethnique avec tous les dangers inhérents: c'est ce refus de sa propre diversité qui explique en grande partie l'altérophobie et le racisme qui imprègnent la société hexagonale actuelle.