Quelques cases de la déclaration de revenus méritent une attention toute particulière.
Tout d’abord, si un contribuable est parent isolé, il a tout intérêt à cocher la case T en page 2 de la déclaration des revenus n°2042 (Note de bas de page n°1).
Un parent isolé est un contribuable qui est célibataire ou divorcé, qui élève seul ses enfants, et qui ne vit pas en concubinage avec une autre personne.
En cochant la case T, le parent isolé peut bénéficier d’une majoration de quotient familial : une part entière pour le premier enfant à charge (au lieu d’une demi-part).
Si les enfants sont en résidence alternée chez chacun de leurs parents (notamment en cas de divorce), le fait de cocher la case T permet de bénéficier d’une demi-part pour les deux premiers enfants (au lieu d’un quart de part).
Cela peut ainsi permettre de réaliser d'intéressantes économies d’impôt sur le revenu (Note de bas de page n°2 et 3).
En second lieu, si un contribuable verse une pension alimentaire à un enfant dans le besoin, il est alors recommandé de remplir la rubrique « Charges à déduire » se trouvant en page 4 de la déclaration n°2042 (Note de bas de page n°4).
La pension alimentaire est déductible du revenu brut global du contribuable dans la limite de 6.368 euros en 2022.
Cette astuce peut permettre de bénéficier d’une baisse d’impôt, qui varie en fonction du taux marginal d’imposition du foyer fiscal.
A noter que la déduction de la pension alimentaire n’est possible que si l’enfant n’est pas rattaché au foyer fiscal du contribuable concerné (par exemple il a plus de 21 ans et ne poursuit pas ses études).
Cela étant, une case méconnue et pourtant très utile concerne les parents d’enfants scolarisés (Note de bas de page n°5).
Elle se trouve dans la déclaration n°2042-RICI en page 1.
Lorsque l’enfant est au collège, le fait de cocher cette case permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 61 euros. S’il est au lycée, la réduction passe à 153 euros. Lorsque l’enfant est étudiant, la réduction d’impôt grimpe à 183 euros.
Il convient de remplir à cet égard les cases correspondantes (de 7EA à 7EF).
Par ailleurs, une autre case méconnue concerne les contribuables séjournant dans des EHPAD (Note de bas de page n°6).
Ceux-ci peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% au titre des frais de dépendance et d’hébergement. Un plafond est toutefois fixé à 10.000 euros par personne.
Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, il convient de remplir la case 7CD de la déclaration n°2042-RICI (en page 1).
En outre, l’une des cases les plus importantes, et la moins bien maitrisée, est la case 2OP en page 3 de la déclaration n°2042 (Note de bas de page n°7).
A cet égard, les revenus financiers perçus en 2022 (comme les dividendes par exemple ou les produits d’assurance-vie) sont soumis par principe au prélèvement forfaitaire unique au taux global de 30% (12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux).
Il est possible, en cochant la case 2OP, de soumettre ces revenus au barème progressif de l’impôt sur le revenu, au lieu du prélèvement forfaitaire unique (Note de bas de page n°8).
Un contribuable non-imposable à l’impôt sur le revenu a tout intérêt à cocher la case 2OP. Cela lui permet ainsi d’échapper à l’imposition à l’impôt sur le revenu sur le gain financier concerné.
Pour les contribuables imposables à l'impôt sur le revenu, l'intérêt de cocher la case 2OP dépend généralement du taux marginal d’imposition du foyer fiscal. Il faut donc faire des simulations pour s’assurer que cela soit réellement opportun.
A noter que l'option découlant de la case 2OP est globale. Cela signifie que tous les revenus financiers perçus en 2022 sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu si cette case est cochée (Note de bas de page n°9).
Sources :
1) Suis-je considéré parent isolé ? Impôts.gouv.fr
2) Quotient familial d'un parent isolé : Service-Public.fr
3) Parent isolé : définition et impôt en 2023 : Fiscaloo
4) Sous quelles conditions déduire les pensions alimentaires ? Economie.gouv.fr
5) Frais de scolarité des enfants (réduction d'impôt) : Service-Public.fr
6) Quelle réduction d'impôt en établissement d'hébergement ? Economie.gouv.fr
7) Case 2OP : quel impact sur votre déclaration de revenu ? Journal du Net
8) Qui ne doit pas oublier de cocher la case « 2OP » de la déclaration de revenus ? Le Monde
9) J’ai des valeurs mobilières, comment sont-elles imposées ? Impôts.gouv.fr