Didier Marlier (avatar)

Didier Marlier

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 mai 2012

Didier Marlier (avatar)

Didier Marlier

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

Le civisme décontracté des Français à Cologne

Didier Marlier (avatar)

Didier Marlier

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'ombre de l'homme qui marchait se projetait à cette heure matinale du 22 Avril 2012 et s'allongeait sur le trottoir du Sachsenring; cet homme, sans être déjà vieux, n'était plus tout jeune. 22 Avril, 8 mai, 22 Avril, surtout. Cette dernière date sonnait dans sa tête encore endormie, comme un glas funèbre. Il marchait, et marchait encore. Après l'aube froide et humide, le soleil semblait tenter quelques incursions, mais régulièrement contrariées par des nuées sombres venues du pays de Morkosy. Son pied heurta une pierre moussue et gluante, il chancela un moment, mais repris l'équilibre.

Il atteignit le carrefour de la « Lothringerstraße », et il les vit! Ils étaient déjà là, malgré la pluie visqueuse, sagement rangés dans une queue approximative, dans laquelle, pas un et pas une ne jouait des coudes; des vieux, des hommes, jeunes, moins jeunes, parfois taciturnes et des femmes riantes, des enfants, petits et grands, donnant la main, où couchés dans une poussette. On entendait parler, rire, discuter dans un langage inconnu que l'oreille avertie savait cependant démêler: les uns parlaient comme ci et les autres comme ça, mais ensemble, en se répondant; on se serait cru dans un roman de Umberto Eco:

« il fait beau non? » « Ich finde nicht » « Was essen wir heute Mittag? » « Je voulais faire une carbonade avec des Spätzle » «  Ach Neeee! Schon wieder! ...und warum nicht eine gute Ratatouille? » » Oui, mais, die Kinder essen dann wieder nicht! ».

Que faisaient ces gens au langage bizarre à cette heure matinale sur le pavé humide de cette ville familière et étrangère à la fois? Que faisaient ces étrangers indigènes, calmes et riants, impatients mais tolérants? Tolérants, oui, entre eux et avec le vent, le soleil, la pluie, les bourrasques et les accalmies ?

Ils attendaient le tram peut être?

Ils attendaient le tram peut être?

Ils attendaient le tram peut être?

ما عرفتش

Ils attendaient les crêpes peut être?

Non so!

La journée s'écoulait, comme l'eau du Rhin et ...sous les ponts de Paris la Seine.

L'orageéclata et la foule se fit de fer!

L

L'homme atteignit son but! Il vota!

PS 1: L'organisation du vote sur les deux bureaux à Cologne étaient au point! Au pire de l'affluence une demi-heure pour les crêpes et trois quart d'heure pour l'urne.

PS 2. Résultat sur les deux bureaux à Cologne: 1. Hollande:305; 2 Sarko: 258; 3.Bayrou: 140; 4. Eva Joly: 112; 5. Mélenchon: 63. Lepen: 32.

PS 3. Pour le deuxième tour le candidat Sarkosy m'a indiqué le chemin: cinq mails sur dix minutes!

Je me demande bien comment il a fait pour avoir mon adresse mail:

image. Copie d'écran de ma boite à lettre . www.marlier-wolf.de

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.