Didier Marlier
technicien informatique
Abonné·e de Mediapart

26 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 juin 2012

Didier Marlier
technicien informatique
Abonné·e de Mediapart

Der Jürjen jrillt!

Didier Marlier
technicien informatique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                                                                         Téléphone arabe: Épaisse fumée. Faites rentrer les gosses!

                                                                          Adaptation personnelle et très libre d'un texte de Bernd Büttgens

On est au mois de Mars, enfin presqu'en Avril, il ne fait pas froid, mais c'est un peu frais, la soleil a franchi le mur des 14 minutes d'apparition continue, et voilà que, vers le soir, enfin, oui en fin d'après-midi, une colonne de fumée s'élève sur le village:

„Georges fait un barbecue“, s'écrie la voisine, „Nous avons survécu à l'hiver“.

Les vieux du village s'interrogent: Nous avons survécu au froid, mais survivrons nous à la grillade de Jürjen ?

C'est la question vitale posée tous les ans par les vieux ayant survécu à l'hiver: à partir de mars, Jürjen ( nous ne l'appellerons désormais plus Geoges) se met à griller sans interruption. Il grille tout: les saucisses de Nüremberg,, les saucisses de Frankfort , Bauchspeck (du lard), des cuisses de poulet (Hähnchenschenkel), Boulettes ou bien des „Frikadellen“. À partir du mois de mars, Jürjen se lève tôt! Il est vrai que les jours s'allongent à cette époque de l'année. On entend le moteur de sa vieille Ford, plus matinale que la cloche de l'église, et on se dit:“ V'là JJJJürjen qui s'en va ach'tequek'chose' à griller!“.“.

Je me permets d'écrire tout ça, parce que je sais que Jürjen ne le lira pas.

À la Pentecôte, il est allé en Hollande, pour camper. Ils sont tous là, autour de sa voiture, et discutent comment, il pourrait bien caser le barbecue dans le coffre: le système à induction tempérée inoxydable et le module d'accélération thermique interne, ainsi que la cheminée modulaire seront chargées en priorité. Il reste encore de la place pour la caisse à griller, la caisse de bière, qui va avec, une valise et HOP!. La caisse, je veux dire la voiture, est pleine, à craquer. Le petit a voulu prendre son ballon de foot, mais, ça, c'est exagéré, pour trois jours, on peut se passer du ballon, non?

Jürjen, sur son grill, il est capable de tout! De toutes façon, dans l'assiette, on ne voit pas de différence entre ça et ça.. On est pas difficile, il nous dit que c'est du poulet, de la saucisse, de l'agneau, du cochon, du boeuf, du saumon et même du lard et, attention, il y a aussi des crevettes, des „Scampis“ qu'il dit dans son Allemand parfait  en prononçant les H, bien aspirés et mouillés de bière locale et sur la fin, il vous sert aussi une saucisse végétarienne arrosée du liquide cité précédemment.

Le tout est accompagné, c'est la règle, de pain grillé avec du beurre à l'ail, et des herbes, aussi. C'est Évi, la femme de Jürjen, qui est à la tâche, avec une assistante concentrées sur la préparation, mais pas pour le grill, parce que griller, ça, c'est Jürjen qui le fait, Jürjen est le „maître grilleur“.

Franz-Joseph, le voisin à sa gauche, s'est porté volontaire cette année pour donner l'alarme quand Jürjen commence à griller et il crie dans un haut-parleur de Manif': „Fermer les fenêtres!“.Les enfants, eux, savent de toutes façons ce qui leur reste à faire: rentrer, à cause des projections intenses et aléatoires de particules de matières inconnues mais incandescentes, qui, malgré leur caractère spectaculaire et intéressant, semblent bien porter quelque punition infernale à nos chères têtes d'anges, qui n'ont, pourtant pas encore péché.

Et oui, tous les ans ça recommence! Mais bon, cette année, il est à la mer, en Hollande! Vivement le retour du Deutsche Mark, l'an prochain  il sera en Grèce, en Espagne ou dans une île.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Violences sexuelles : non, les élus mis en cause ne sont pas « comme les autres »
La majorité a octroyé la présidence du groupe d’amitié France-Liban à l’ancien ministre Damien Abad car il serait « un député comme les autres ». Comme pour le député LFI Adrien Quatennens, les partis politiques ne sont pas à la hauteur de #MeToo.
par Lénaïg Bredoux
Journal — Éducation et enseignement supérieur
Prof harcelée par l’extrême droite : « Maintenant, il faut une protection policière pour réfléchir sur la fraternité ? »
Sophie Djigo, enseignante de philosophie en classe préparatoire à Valenciennes, a été la cible d’une campagne en ligne parce qu’elle organisait une sortie pédagogique dans une association d’aide aux migrants à Calais. Elle demande à l’Éducation nationale de « protéger les collègues ».
par Célia Mebroukine

La sélection du Club

Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités
Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI