Didier Marlier (avatar)

Didier Marlier

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 janvier 2012

Didier Marlier (avatar)

Didier Marlier

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

Alle Jahre wieder

Didier Marlier (avatar)

Didier Marlier

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bon, ben finalement je me décide. Ce blog de désintox sur L'Allemagne et les Allemands, sera tout sauf une analyse qui se voudrait scientifique, technicienne, économique ou philosophique. Je me propose simplement de susciter des réactions à partir des miennes, qui sont celles de quelqu'un arrivé en Allemagne à 37 ans il y a plus de vingt ans, qui s'est mis en ménage et a élevé avec son épouse allemande leurs deux filles en stéréo franco-allemande.

Les approximations, les clichés, les sempiternelles ritournelles sur la rigueur de l'esprit germanique, qui devrait expliquer une supériorité supposée de la nation réunifiée et validée par les marchés financiers ont fini, à défaut de me glacer les os, me réveiller de ma torpeur.

Ce blog sera subjectif, mais pas plus que ce qu'on lit ou voit dans les médias à propos de nos voisins « d'outre-Rhin » comme on dit.

Cette petite participation ne prétend à rien d'autre que de susciter une discussion sur ce qui se dit et se pense vraiment en Allemagne aujourd'hui, et sur ce qui se dit en France sur LES ALLEMANDS à coup de gueule que je m'efforcerais d'étayer d'arguments plus ou moins objectifs, mais s'appuyant sur mon expérience personnelle dans un petit coin d'Allemagne, plus exactement du NRW (Nordrhein-Westfalen), dans le triangle dessiné par Düsseldorf, Cologne et Aix la Chapelle.

Je dois par ailleurs prévenir que je ne connais pas encore mes capacités de production et que la rigueur, nécessaire à ce type d'activité n'est pas mon fort.

Je n'envisage pas plus de deux contributions par mois.

Alors donc voilà mon premier sujet: « Les Allemands ne sont pas des Français qui parlent allemand »

Il fallait être fort pour la trouver celle là! On pourrait tout aussi bien dire : »Les chinois ne sont pas des japonais qui parlent chinois! » Ou alors, « Les Auvergnats ne sont pas des Bretons qui parlent Auvergnat! » L'affirmation relève t-elle d'une dialectique élaborée ou bien d'une connerie hypnotisante, qu'importe! Le résultat est là: ļes Allemands sont allemands et les Français français et donc, il y a une différence de mentalité, et donc à la fin, comme au football, c'est les allemands qui gagnent, parce que ces gens ne font pas grève, qu'ils sont rigoureux, travailleurs et qu'ils ont le sens de la technique. Conclusion: soyons allemands! Le problème est que ces Allemands là n'existent pas! On cherchent à nous présenter un modèle, si ce n'est d'une race, parce que ça rappellerait trop de mauvais souvenirs, mais de citoyens modèles, actifs dans la cité, les syndicats consensuels, les associations, bons élèves et premiers de la classe, et sinon, travailleurs consciencieux ou pauvres soumis: ce serait la recette du triple A.

Nous y reviendrons par la suite, cette présentation s'appuie sur des différences d'habitudes , même pas de culture, qui ont une origine récente: on recrée volontairement des antagonismes, alors que les cultures sont très proches.

Mais revenons à nos moutons:

les Allemands sont des Allemands qui parlent Allemands, et donc pas des Français qui parlent allemands, et, je suppose, pas même des Autrichiens ou des Suisses qui parleraient Allemands. Non, Non! Des Allemands qui parlent Allemand.

A t-on pensé à poser la question en sens inverse? Les Français sont-ils des Allemands qui parlent Français, ou pourquoi pas des Belges, des chinois ou des Algériens?

Ceux qui croient par ce genre d'arguments démontrer quelque chose, ne font en fait que démontrer leur propre ignorance. Cette maxime, sur les Allemands qui ne sont pas des Français qui parlent Allemand est apparue, à ma connaissance, à l'époque du débat sur le traité européen, et en réponse aux arguments de ceux qui voulaient préserver une certaine exception française, pas que pour la culture, mais aussi en ce qui concerne la sécurité sociale unifiée dans un et un seul système, la Sécurité sociale, le système de retraite par répartition (défini en Allemagne comme « bismarckien »), l'éducation nationale, les hôpitaux publics, les entreprises publiques à caractère industriel, le réseau de chemin de fer et les trains aux mains de l'état, l'électricité, sans parler de l'eau, etc …

Je suis arrivé en Allemagne en 1987. Ce qui m'a frappé en premier à l'époque, c'était le conformisme culturel dominant, d'une société toute entière tournée sur elle même, pour la préservation, ou la résurrection, de traditions, dont on ne sait si elles devaient être perçues comme germaniques, normalement les Allemands n'aiment pas trop ce mot, mais qui révélait en tous cas une sorte de nostalgie d'un passé, plus ou moins paysan, mit Kostümen, pour les fêtes de village ou de quartier: il faut avoir vu ces hommes (pas que des vieux)habillés en vert, ou en rouge, avant la Schützenfest (voir ici: Das Schützenfest
ou bien les Karnevalssitzungen

Disons le carrément, le Français de bonne souche culturelle, indépendamment de son origine ou de sa couleur, ou bien rit, ou bien s'effraie, ou bien méprise: il pensait voir des Allemands et ils trouvent des Belges et, pire, des Flamands! (J'appelle ici à l'intelligence et à l'humour de ces derniers « alstublieft »).Les Belges, que je connais, wallons et flamands, me le pardonneront je crois. du reste, étant moi même originaire de Tourcoing à la frontière belge, j'ai passé mes soirées du samedi soir, alors adolescent, à Kortrijk ou Tournai. Nous sommes assimilés par nos compatriotes à des belges, et nous en sommes fiers. Les Belges ne sont ils pas aussi des Gaulois?

Les Allemands, donc, sont des Belges qui s'ignorent. Le pays est un peu plus grand, voilà tout et ils ont fait des guerres. Remplacez la frite Majo(proncez « mayo ») par la Currywurst et le tour est joué. Notez bien qu'ils partagent ensemble le même type de gouvernement, à savoir l'absence de gouvernement. La différence résidant dans le fait que les Allemands font quand même semblant d'en avoir un! J'insiste! Le gouvernement en Allemagne ne gouverne pas, il fait semblant. En s'abstenant d'agir, un gouvernement agit sagement, il évite les troubles en préservant les traditions et les privilèges locaux, de la Bavière au Schleswig-Holstein, du Saarland au Brandenburg.

Ne touchez surtout à rien! Ainsi vous ne mécontentez personne! En cas de problème, chacun n'aura qu'à s'en prendre à soi même! « Selber Schuld! » Nom de dieu!

Le lecteur ou la lectrice de ce blog qui n'est ni une, ni un imbécile, aura maintenant tout compris

Non vraiment? Alors je dois tout faire ici!

Eh bien, c'est une différence avec la France, en France il y a un gouvernement! Non pas qui agit, mais au moins s'agite, et dans toutes les directions! Le gouvernement, c'est un homme, toujours un homme! Un Homme, un vrai, avec des couilles, qui ne rend compte à personne et qui, même petit, se déplace comme l'éléphant dans le magasin de porcelaine.

C'est une longue et ancienne tradition : entre Louis XI et Sarko I, n'y a t-il pas Louis XIV, Napoléon I et III, et De Gaulle?

Les Français sont des veaux, qu'il disait! Moi, ils me font plutôt penser à de la volaille, de type industriel, caquetant en masse dans un un brouhaha infernal, chacun pensant tirer son épingle du jeu, pour finir, comme tous les autres, plumés, décapités, démembrés et vendus au moins offrant sous emballage plastique.

Les Allemands ont eux une longue traditions de pouvoirs locaux regroupés plus ou lâchement dans une ou des fédérations, dans une diète. Autant dire que Bruxelles ne les dérange pas, ils sont rodés à ce jeu depuis belle lurette.

Il y a bien sûr, l'exception bismarckienne, et aussi le troisième Reich, mais c'est une exception, certes dramatique, mais courte, même pas un siècle, à peine trois générations.

Contrairement à ce qu'on croit en France, les Allemands sont des gens qui cherchent à se faire petits, pour être oubliés et profiter de leur bien justement gagné: Faut pas les emmerder, avec l'Euro, la Grèce ou l'Irlande, c'est pas leur problème, non mais! Qu'ils se démerdent, ils n'ont qu'à faire attention! « Bin ich blöd? Oder? »

Les vrais veaux, à la vérité, ce sont eux, eux qui ont une herbe plus verte et c'est parce qu'ils le méritent. Si on les embêtent, vous les verrez se regrouper pour la charge, par réflexe, c'est l'esprit de corps, ou de troupeau.

L'Allemagne est un pays où il ne se passe rien, où plutôt où se répètent toujours les mêmes choses: « Alle Jahre wieder …. », comme dit la chanson: on commence l'année avec les feux d'artifice et « Dinner for one » et les « Sternsinger », puis vient le Karneval et les Sitzungen, élection des princes, du Bauer et de la Jungfrau ...ça occupe jusqu'au Rosenmontag et les défilés et c'est déjà le printemps: « Komm' lieber Mai und mache die Bäume wieder grüüüün' », Maifest, Maibäume et Schützenfeste et c'est l'été: Grillparties et fêtes foraines et marchés aux puces. C'est l'automne avec l'Oktoberfest à Münich et la fête de la St Martin (Sankt Martin. prononcez Zankt Martinne !(de Tours, eh oui), Allumoirs (une lanterne en papier avec une bougie dedans:C'est un truc des Ch'ti mi!) et « Laterne, Laterne « fabriquées à la main, à la maison, ou au Kindergarten (ça occupe les maîtresses et les mamans à la maison).

ici

Et puis St Nicolas, et puis Noël ; « Ach ja! Wir haben es wieder geschafft! Ne ? » Et c'est reparti pour un tour au pays de Hegel, la bière garde son goût.

Faites attention à ça, celui ou celle qui les empêcherait de tourner en rond, déclencherait de graves troubles sociaux ou psychosomatiques, ou les deux. On peut dans ce pays privatiser plus vite que tout le monde la poste et l'électricité, augmenter les cotisations sociales pour moins de remboursement, mais ne touche pas au Rosenmontag et à la Currywurst!

Aujourd'hui, alors que j'écris ces lignes, j'écoute ma radio préférée, WDR5, une sorte de France Inter, pour le NRW (Nordrhein-Westfalen), le Land le plus important d'Allemagne. A 11 heures, changement de programme pour diffuser la messe de Cologne (Köln) des rois. Demain, on va sonner à notre porte: ce sont les Sternsinger, qui, comme chaque année, des enfants déguisés en rois mages, vont faire la quête et, en récompense de notre obole, écriront sur le linteau: 20 +C+M+B+12: ce qui veut dire: 2012 et Christus Mansionem Benedicat. Ça aussi, c'est l'Allemagne, je crois partout en Allemagne, pas que dans le Rheinland, et aussi en Autriche. L'an dernier, paraît il, ils ont collecté en Allemagne plus de quatre millions d'Euros.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.