Fukushima oblige, un petit rappel concernant l'Allemagne. Ce billet s'inspire très largemnent d'un article du journal TAZ
La loi sur le tournant énergétique expliquée.
Renoncer à l'électricité nucléaire, vent et soleil, avenir de l'électricité et du charbon? Questions et réponses sur une loi unique au monde votée par le Bundestag au mois d'août 2011.
La loi votée par le Bundestag est à l'heure actuelle unique au monde. Rappelons que le but est de produire d'ici le milieu du siècle 100 % de l'électricité à partir de sources « écologiques ».
Est-ce que c'est vraiment la fin du nucléaire en Allemagne?
On a bien le sentiment que oui! La loi précise que tout est fini à la fin de 2022: le 31 décembre 2022 , la dernière centrale devrait être déconnectée. Actuellement 8 centrales sont déconnectées, dont une non arrêtée.
Il y a des dates bien précises pour l'arrêt des autres et il n'y a pas actuellement en Allemagne de majorité pour remettre en cause ces décisions.
Comment compenser la baisse de production?
Des dates butoirs sont fixées par la loi:
en 2020, au minimum 35% du courant doit provenir de sources « propres » et en 2050 80 %.
Les associations environnementales critiquent ce point et disent qu'ils faut aller plus vite! : le gouvernement ferait la part trop belles aux industriels. Ils font valoir que les subventions des installations à terre diminuent au profit des installations « offshore » en pleine mer: ces investissements ne peuvent être engagés que par des très grosses entreprises et des banques.
Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs?
Les prix vont augmenter: la loi dit au maximum de dix €uros en moyenne par foyer et par mois. Cela devrait cependant diminuer à partir de 2020 (je ne sais pas comment on peut prévoir ça!!!). Néanmoins, si on prend en compte les coûts potentiels des déchets nucléaires, du changement climatique et de la hausse des prix du gaz et du pétrole, ça devrait rester une « bonne affaire ».
Quelle est la place du charbon et du gaz?
Les verts et les associations environnementales estiment qu'elle reste trop importante. La loi oblige les producteurs à planifier un réseau (donc les lignes de hautes tensions) qui permettra aussi au courant « écologique » d'être distribué, mais le réseau sera nécessairement orienté sur les lieux de grande production d'origine charbonnière ou gazière. Il y a actuellement 19 centrales à charbons en construction ou planifiées, alors que le pays n'en aurait pas besoin. Ces centrales continueront à polluer pendant quarante ans. ( A ma connaissance, cette source représente plus de 50 % et la pression est très forte pour la prolongation de leur activité).
Notez, que le gouvernement vient de diminuer les subventions à l'installation de panneaux photoélectriques (forte concurrence de la chine!!): moins de subventions à l'investissement et prix d'achat du courant produit plus bas: pour un particulier 19, 5 centimes le Kilowatt/heure au lieu de 24, 43 et seulement 85 % du courant produit. La CSU veut subventionner en contrepartie les investissements pour le stockage (donc des batteries), pour l'utilisation domestique.
Remarquons que les personnes non propriétaires ou vivant en appartement n'ont jamais profité de ces avantages et, comme les contrats ont une durée de vingt ans environ, on aura dans les années qui viennent des inégalités très fortes entre les ménages, suivant qu'on est propriétaire ou pas de son logement et suivant la surface de toit disponible.
L'écologie c'est bien, surtout pour les riches! Les autres se chaufferont au bois, si on les autorise à le glaner.