Didier Marlier (avatar)

Didier Marlier

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 mars 2012

Didier Marlier (avatar)

Didier Marlier

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

Dans le Land NRW, le peuple tranchera!

Didier Marlier (avatar)

Didier Marlier

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 En Allemagne, on vote et on revote!

Le parlement du Land Nordrhein-Westfalen n'a pas voté son budget et en conséquence a décidé sa dissolution à l'unanimité. Ça s'est passé le 14 Mars et fait suite à des ruptures de coalition dans les états du Schleswig-Holstein et de Sarre.

De nouvelles élections auront lieu le 13 mai.

Ce billet est un peu bâclé car j'ai un rendez-vous demain dimanche 18 mars à la bastille et je dois me lever tôt.

Les journaux français, les radios, télés et surtout Sarkosy nous apprennent beaucoup de choses sur l'Allemagne et entre autre que, en plus du modèle économique, la culture du consensus dans les relations sociales assure la stabilité politique, il faudrait s'en inspirer, qu'ils nous disent. Pourquoi pas?.

Juste en passant et pour paraphraser mon journal quotidien, le "Dürener Zeitung", le syndicat Verdi en remet une couche, à savoir une nouvelle grève d'avertissement dans la région de Aix la Chapelle qui aura un fort impact sur le ramassage des poubelles et les transports en commun: les salariés réclament une augmentation de 6,5 %.

Sans doute avez vous entendu parler de la démission du président Wulf pour quelques broutilles financières, d'une paille, quand on pense à Chirac ou à l'affaire Woerth, mais, bon, il faut dire que le président en Allemagne n'a pas le même rôle et qu'il n'est élu que par le parlement. Les Allemands attendent de leur président un rôle, disons , je ne suis pas sûr que ce soit du bon français, morale, je dirais. Dans ce sens, le président Weizäcker, en changeant l'anniversaire de la défaite en anniversaire de la libération, avait, en son temps,sûrement bien rempli son rôle, Rau, qui attachait une importance toute spéciale à la lutte contre le racisme et à l'accueil des immigrants n'était pas mal non plus, Sarko aurait du en prendre de la graine:

vous avez sans doute remarqué que les lieu commun sur les autres ont la vie dure, en France et en Allemagne! La bêtise et l'ignorance semblent des qualités partagées entre les hommes de façons égales. Hier, dans une réunion, j'ai entendu par exemple, que si en France, le taux de natalité est plus haut qu'en Allemagne ou qu'en Italie, ça a à voir avec les migrants ...J'ai demandé de quels migrants on parlait, car, à ma connaissance, presque tous les habitants de France sont français, alors on m'a parlé de l'équipe de France de foot:

« Oui, mais dites moi, il y a combien de vrais français dans l'équipe? »

« et qu'on voit qu'il y en a qui ne chantent pas la Marseillaise, ils ne se sentent pas français ... » Oué! C'est des trucs qu'on entend souvent.

Mais bon, je voulais parler d'autres choses.

Bon, alors, après la démission du président on a les députés du Land NRW ( Nordrhein-Westfalen) qui ont décidé à l'unanimité la dissolution de l'assemblée et l'organisation de nouvelles élections pour le 13 mai.

Le Land du Nordrhein-Westfalen c'est quand même 18 Millions d'habitants et 1/5 du PIB. Vous allez dire que je vous prends pour des cons, et c'est faux, mais je vous rappelle que l'Allemagne a une constitution fédérale, ce qui, entre autre, veut dire que chaque Land a également sa constitution, des lois, décide de son budget, de sa politique de santé, d'éducation, etc... et vote en conséquence un budget.

Non, non, je ne vous prend pas pour des imbéciles, mais je vous rappelle quand même les Lands (donc au pluriel Länder) d'Allemagne:

D'abord les anciens:

Baden-Württemberg,Bayern, Hessen, Niedersachsen, Nordrhein-Westfalen, Rheinland-Pfalz, Saarland,Schleswig-Holstein, auquels il faut rajouter les villes de Hamburg, Bremen et Berlin,

Et les nouveaux, donc de l'ex-RDA:

Brandenburg; Mecklenburg-Vorpommern, Sachsen, Sachsen-Anhalt,Thüringen.

Celui avec lequel j'ai le plus de mal c'est « Mecklenburg-Vorpommern », ça pourrait être votre premier exercice: Prononcez sans regarder: /Méklennbourgue-Forpommernne/, et répéter dix fois de plus en plus vite.

Je vous rassure, il y a des Allemands aussi qui les oublient! A propos, est-ce que vous sauriez me citer toutes les régions de France, là, tout de suite, sans aller sur Wikipedia? Ah, vous voyez! Et je ne vous demande pas les départements, avec les préfectures et les sous-préfectures!

Bon, donc le parlement du Land NRW s'est dissous: le gouvernement minoritaire SPD-Grün, dirigé par Hannelore Kraft (SPD) n'a pas bénéficié de l'abstention espérée du FDP et les Linke ont voté contre, à cause de l'austérité et la CDU aussi, mais à cause de trop de dépenses. Et voilà!

Mais l'opération semble plus dangereuse pour la CDU, le FDP et peut être aussi pour les Linke qui ont aussi bloqué l'adoption du budget, nécessaire entre autre à la création de nouvelles écoles maternelles et l'embauche de nouveaux instits: les Linke auront là un gros travail de justification.

Il semble bien que Hannelore mérite bien son nom et que après Merkel CDU ce soit une autre femme, SPD qui soit maintenant la femme forte.

Le Land de NRW (région industrielle et de forte implantation syndicale) était traditionnellement depuis 1966 dirigé par le seul SPD jusqu'à la défaite de 2005. LE SPD dirige cependant le Land de nouveau avec les verts depuis 2010 et tout laisse à penser que surtout le SPD sera le gagnant des prochaines élections dans le Land le plus important d'Allemagne. Même si il y a risque, on peut aussi penser que les Linke pourront rester au parlement en réalisant plus de 5 %. et le nouveau parti « Pirate » (issu du mouvement internet) pourrait entrer au parlement. Comme pour le SPD, on s'attend aussi à une progression des verts qui veulent poursuivre le travail avec le SPD.

Par contre, la CDU va se prendre une claque et le FDP risque de disparaître, ce qui ne va pas arranger les affaires de madame Merkel à Berlin.

Notez maintenant que deux autres « Länder » doivent également, incessamment, sous peu, revoter aussi pour cause de dissolution: la Sarre, dirigée   par  une coalition dite Jamaïque  qui a éclaté et où le leader des Linke, Oskar Lafontaine, voudrait bien prendre sa revanche, et le Schleswig-Holstein. Ces deux états sont certes moins importants que le NRW, mais tout laisse à penser que là aussi la droite (FDP et CDU) va se ramasser une gamelle meuh-meuh.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.