Didier Marlier (avatar)

Didier Marlier

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 août 2012

Didier Marlier (avatar)

Didier Marlier

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

Pour les Allemands, la Grèce, c'est enfin déjà fini.

Didier Marlier (avatar)

Didier Marlier

technicien informatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce blog, vous le savez, n'a pas la prétention à l'expertise: il se borne en toute modestie à attirer l'attention sur des choses sans importances mais qui semblent à l'auteur du billet en avoir.

La crise, la Grèce, les PIGS etc ...dès le départ et même avant (il y a eu l'Islande, et puis cette vieille nostalgie du deutsch Mark, même quand tout semblait aller bien), les Allemands, quand je dis les Allemands, je veux dire les gens que je rencontre au travail, mes voisins, la caissière de Aldi, mon bof peut être aussi, ils ne le sentaientt pas bien tout ça! « Nous » on a tout bien fait et on n'a pas l'intention de payer pour les autres! Est-ce que c'est de notre faute si on exporte? ».

« Pus vite on sera revenu au deutsche Mark et mieux ce sera !.

Voici ici un résumé de l'article de première page de mon journal régional, qui pourrait peut être apporter un peu de soulagement à nos voisins:

Le titre: « Sortie de L'Euro pour la Grèce? »

Le sous-titre: «  Le gouvernement fédéral organise visiblement avec les principaux membres de L'Euroland une opération qui doit permettre une sortie de la Grèce sans dommage pour l'Europe ».

L'article:

« Le gouvernement fédéral a, à l'évidence » et en accord avec la commission et les principaux membres de l'Euro, travaillé à un plan qui permettrait une sortie de la Grèce sans dommage pour le reste de l'union monétaire. Comme nous (NdA. le journal « Dürener Zeitung) l'avons appris dans les milieux de la coalition (Koalition= CDU/CSU/FDP), la banque centrale est au centre de l'opération.

D'après cela, on part du principe que les contrôleurs financiers de la Troïka, Banque Centrale européenne, commission et fond monétaire, déclareront l'évidence de l'absence de la mise en oeuvre du programme de remise en ordre. Alors, les pourvoyeurs de fonds internationaux stopperont l'aide financière de 31, 5 Millards à Athènes qui est dans l'incapacité de rembourser. La coalition gouvernementale exclut l'utilisation du fond de sauvetage de 300 Milliards aux pays endettés. Il n'y a pas de majorité pour ça, ni à la CDU, ni au FDP..

Athènes doit sortir d'elle même, car les traités ne le permettent pas autrement, et aurait l'assurance de pouvoir entrer de nouveau dans la zone. L'union européenne devrait dans le même temps aider la Grèce par un programme conjoncturel à hauteur de un Milliard. Les planificateurs du plan d'urgence espèrent qu'une dévaluation rendra les produits et services moins chers et rendra le pays compétitif.Pour éviter une contagion à d'autres pays, comme l'Italie et l'Espagne, les seize pays de la zone feront une déclaration publique sur le sauvetage du reste de la zone Euro. Dans le même temps la banque centrale achètera, en coordination avec le ESM les bons du trésor des pays sur-endettés. On contourne ainsi l'interdiction du financement des états par la banque centrale.

Le ESM achète le papier directement sur les marchés pour faire baisser les taux d'intérêts et les replace ensuite à la banque centrale, ce qui lui permet d'en racheter de nouveau.

Tout nouvel achat de bons du trésor doit doit être accepté par la majorité gouvernementale au parlement »

Voilà, c'est tout!

Je ne suis pas économiste, mais mon sentiment est qu'on a fait exprès d'aller doucement, pour arriver trop tard, mais où on veut: c'est un peu comme avant la guerre 14, quoi, personne ne veut être responsable de la guerre sortie de la Grèce. Autre chose encore, on se demande: « A qui le tour? ».

Comment ne pas vous avouer que, comme je vis en Allemagne et que je toucherai ma retraite dans quelques années, à priori, un retour au deutsche Mark, c'est bon pour moi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.