Mein Beitrag zum Programm

Peut on ne compter que sur l'éducation et le sens civique des ménages pour recycler les déchets?

 J'ai passé hier une grande partie de l'après-midi devant mon écran à suivre l'émission spéciale de la France insoumise et de son candidat Jean.Luc Mélenchon sur le chiffrage de leur programme.
Peut être l'avez vous fait aussi, au moins par petits bouts.

Je dois dire que j'ai été estomaqué du travail accompli par ces gens et à mesure que le programme était expliqué en détails, grandissait en moi une grande frustration:
j'avais bien compris en Août 2016 que l'on pouvait participer sur une plateforme en ligne à l'élaboration du programme, mais je ne l'avais pas vraiment pris au sérieux. J'aurais pu attirer l'attention sur quelques points qui apparaissent plus évidents vu d'Allemagne que en France, par exemple sur la représentation des français de l'étranger au parlement français (un sénateur et un député  pour la Suisse et le Lichtenstein par ex.), la question de l'impôt universel (que se passerait il si on a payé plus qu'en France?), sur l'enseignement du Français à l'étranger, sur les centrales nucléaires percues par nos voisins comme une menace etc ...
Je renonce pour le soulagement des quelques personnes qui liront ce blog à y développer ces thèmes qui relèvent plus d'un forum de travail.

Mais puisqu'il s'agit aussi dans le programme concerné d'un catalogue de petites mesures vertueuses qui pourraient créer de l'emploi et ménager l'environnement, en voici une que nos amis allemands ont mis en place depuis longtemps et qui semble efficace. Elle concerne le tri des déchets.

Voici ci après la photo d'un distributeur un peu sécial et que l'on trouve dans tous les supermarchés et superettes:

Pfandgerät © Didier Marlier Pfandgerät © Didier Marlier

Il est spécial dans le sens qu'il fonctionne à l'envers: c'est vous qui le remplissez. Avec quoi? Des bouteilles en plastique et des boites en fer blanc.
Ah bon, me direz vous, ça on connaît! Nous en France on a des poubelles jaunes et aussi des conteneurs et même des poubelles BIO. Oui, en Allemagne aussi il y a ça. Je sais bien que en France on doit trier et porter les bouteilles en plastique aus conteneurs prévus à cet effet. Si on ne le fait pas, que se passe t-il? Souvent rien. Et si tu ne tries pas ou très mal tes déchets, il ne se passe pas grand chose.
En Allemagne, non, ça coûte! Parce que le distributeur te donne de l'argent en échange.

Voici ici ce que j'ai porté ce matin et c'était peu:
cady © Didier Marlier cady © Didier Marlier

Et voilà mes tickets:
Tickets de consignes © Didier Marlier Tickets de consignes © Didier Marlier
Vous voyez, il n'est pas rare de dépasser les cinq Euros. Incitatif non?
Voilà donc une mesure simple à mettre en oeuvre, avec cependant un petit bémol: fabriquez d'abord les machines pour ne pas devoir les importer ...d'Allemagne ;-)

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.