Didier Martz (avatar)

Didier Martz

Philosophe, essayiste

Abonné·e de Mediapart

250 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juin 2015

Didier Martz (avatar)

Didier Martz

Philosophe, essayiste

Abonné·e de Mediapart

282 - La résistible ascension d'Arturo UI

Didier Martz (avatar)

Didier Martz

Philosophe, essayiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite aux récentes élections...

La résistible ascension d'Arturo Ui est une pièce de Théâtre que Berdolt Brecht écrivit en 1941, lors de son exil en Finlande. La situation économique n’est pas très bonne à Chicago. Voyant ses revenus baisser, le trust du chou-fleur, dirigé par le très aristocratique Clark, tâche d’obtenir de l’argent par le biais de subventions de la ville. Pour cela, il lui faut la complicité du vieil Hindsborough, responsable politique respecté que le trust a toujours soutenu. Mais Hindsborough semble incorruptible. Mais semble seulement, car l'être humain, même politique, a ses faiblesses. Ayant fait main basse sur une société de transport, Clark offre la moitié des actions de la société à Hindsborough et une maison de campagne. Le cadeau est trop beau, il finit par accepter.

De son côté, le chef de gang Arturo Ui cherche à s’introduire dans le trust. Son heure arrive le jour où il apprend que Hindsborough, le politicien, a détourné des subventions de la ville à son profit. De nos jours il aurait reçu de l'argent d'un Kadhafi ou ouvert un compte aux Bahamas. Arturo Ui se rend chez Hindsborough, lui fait comprendre qu’il est au courant de l’affaire et pourrait tout dévoiler. Ce chantage lui permet d'entrer dans le trust du choux-fleur. Et derrière ce paravent, la possibilité de racketter les marchands de choux-fleurs de Chicago, leur imposant une « protection » lourdement rémunérée contre des violences supposées. L’ascension d’Arturo Ui commence. Il assure progressivement son pouvoir sur le trust, prend des cours de diction et de maintien pour faire bonne figure, harangue les foules grâce à des discours qui conjuguent démagogie, populisme et intimidations.

Hindsborough meure et un faux testament donne le pouvoir sur Chicago à Arturo Ui. Mais les ambitions du gangster dépassent maintenant la ville, il souhaite maintenant s’emparer d'une autre ville, Cicero. Après éliminations des gêneurs, le pouvoir d'Arturo Ui est total sur le commerce du chou-fleur dans les deux villes. Tout est désormais en place pour la conquête d’innombrables autres cités.

On devine dans cette pièce le rapport établi par Brecht avec le gangstérisme américain et la montée du nazisme entre les deux guerres. C'est la crise économique. Les affaires de corruption se multiplient dans le domaine politique et celui des affaires. Les partis politiques sont discrédités. On est à l'affût d'une nouvelle voie. Des individus tentent de la créer mais pendant une longue période, ils ne sont pas considérés comme respectables. Il leur faut donc attendre, progresser doucement,. D'échecs en réussites, de réussites en échecs, ils parviennent néanmoins à s'installer et à gagner en honorabilité. Comme celle d'Arturo Ui, leur ascension est « résistible ». On a envie de dire « irresistible » car ils ont un tel pouvoir de séduction qu'on n'y résiste pas. Mais pour Brecht, c'est bien le mot « résistible » qu'il faut employer c'est-à-dire que cette montée aurait pu être empêchée.

Si vous voulez faire cuire des grenouilles, ne les jeter pas directement dans l'eau bouillante, c'est brutal et in-humain, si l'on peut dire. Mettez-les d'abord dans l'eau froide, chauffez progressivement. Doucement, elles s'habitueront à la tiédeur, puis la chaleur de l'eau et finiront même par apprécier l'eau bouillante et la trouver agréable... quitte à en mourir. Ainsi va le monde !

Didier Martz,

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.