Ainsi va le monde n° 298 - Immigration
2015
- Le gouvernement danois à grand renfort de publicité dans les journaux compte rappeler aux migrants les difficultés qu'ils vont rencontrer en venant au Dannemark. Une façon de communiquer les nouvelles mesures qui entreront en vigueur au mois de septembre : réduction de moitié des aides à l'intégration et aux couples avec enfant.
- En Hongrie, début juin 2015, de grandes affiches placardées dans les rues de Budapest avertissent les migrants que le pays n'est pas prêt à leur donner du travail. Par ailleurs, elle entreprend la construction d’une clôture de 4 mètres de haut sur les 175 km de frontière avec la Serbie, inspirée sans doute par le mur Israélien qui protège des palestiniens.
- Le Royaume Uni n'est pas en reste. Ayant déjà effectué la réduction des aides sociales aux immigrés, le gouvernement présentera à l'automne un nouveau projet de loi sur l'immigration. Des mesures sont prévues qui devraient permettre aux policiers de se saisir du salaire des immigrés clandestins. Pour l'emploi, les entreprises auront l'obligation de mener une campagne de recrutement au Royaume-Uni avant de songer à recruter des étrangers. Quant aux propriétaires, ils seront menacés de prison s'ils louent leur logement à des immigrés.
- Septembre 2015 : mise en place de centres de tri ; numérotation des personnes par tatouage sur le bras ; établissement de quota : moi j'en prends 24000 et toi combien ?; sélection des bons et des méchants, des chrétiens et des musulmans, des bons pour le travail et la démographie du pays.
Moins de problèmes avec les pauvres puisqu'ils restent dans leur pays faute de moyens pour migrer.
Ailleurs, en Turquie, le 7 septembre, mais l'évènement n'a rien à voir : Nuit de Cristal ou Reichskristallnacht pour les habitants kurdes.
1938/1942
- Sous le gouvernement Daladier avant l'armistice avec l'Allemagne :
2 mai 1938 : décret-loi renforçant la police des étrangers ;
12 novembre 1938 : décret-loi portant création de centres spéciaux pour la rétention d'étrangers indésirables.
- Nous, Maréchal de France, chef de l'État français, Le conseil des ministres entendu, Décrétons :
Art. 5. - Les juifs ne pourront, sans condition ni réserve, exercer l'une quelconque des professions suivantes...
- Le dimanche 7 juin 1942, la huitième ordonnance allemande impose aux juifs le port de l'étoile jaune. En l'espace de deux semaines, trois étoiles par personne seront distribuées dans les commissariats par la police française, à environ 83 000 exemplaires sur Paris et sa banlieue.
Surtout, prudence, ne pas faire d'amalgame historique entre des époques et des contextes différents et d'ailleurs l'histoire ne se répète pas... Non, elle ne fait que bégayer. Ainsi va le monde !
Didier Martz, mercredi 9 septembre 2015