En ces temps de Toussaint et de grisaille, difficile de ne pas penser à la mort. Difficile aussi de ne pas céder aux offres de services et de produits la concernant. Beaucoup d'entreprises se sont spécialisées dans le souvenir et l'art funéraire avec un large choix de produits qu'on trouve facilement en magasins ou sur le Web. Vases, jardinières, compositions florales naturelles ou artificielles, bronzes, plaques, tombes, etc.., sont proposés au chaland inquiet. Soucieux d'écologie, les produits sont labellisés et répondent aux normes ISO. Bien sûr, chargés de maintenir le souvenir, ils ne sont pas biodégradables... à part le corps du défunt. Pour reprendre une expression courante et convenue, il s'agirait plutôt de développement durable ! Par ailleurs, la plupart des entrepreneurs ont le souci de faire travailler le pays et donc de privilégier les ateliers et les fabricants français.
De la sorte, ils proposent des produits sélectionnés, au rapport qualité/prix exceptionnel mais, si on n'a pas de projet particulier et si on n'est pas pressé par le temps, la fin de l'année est un moment propice pour saisir de bonnes occasions dans les fins de série.
Maintenant, si on est embarrassés ou si on ne peut ou ne veut se déplacer, de l'application du testament jusqu'à la tenue des funérailles, de nombreuses entreprises proposent des services en ligne pour aider les familles endeuillées dans leurs démarches ou aider le futur défunt que nous sommes tous à pouvoir, comme dit la publicité, décider de ce qui se passera après lui. Par exemple, quelques applications comme :
- Testamento pour faire son «testament en ligne» ;
- Chapitre 2,le site bien nommé, pour être sûr d'avoir un enterrement qui vous ressemble et soulager vos proches de faire des choix à votre place ;
- DeadSocial pour permettre à celui qui sent sa mort prochaine de rédiger des messages d'adieu qui seront automatiquement publiés à sa mort. Leur diffusion peut même être étalée dans le temps, prolongeant un peu plus la présence virtuelle de leur auteur ;
- LivesOn, si vous ne pouvez vous résoudre à voir votre fil Twitter s'éteindre en même temps que vous, LivesOn propose de prendre le relais après votre décès. En analysant les messages que vous avez déjà postés sur le réseau, il tweetera en votre nom, en tentant d'imiter votre style ;
- Afterweb, pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent se déplacer, la cérémonie peut être diffusée en ligne et suivie depuis son écran, chez soi, confortablement installés. Elle est pas belle la vie ? Ou plutôt la mort ?
« Obsèques » comme beaucoup de mots vient du latin. Il signifie « funérailles ». On pourrait s'en tenir là mais par un de ces tours que sait nous jouer la langue, « obsèques » a quelque chose à voir avec « cortège », « suivre », le ob- de ob-sèque marquant la proximité, la cause, l'échange, et sequi signifiant «suivre». Il se trouve que le mot « obséquieux » dont la racine est voisine de celle d'obsèques, désigne un personnage empressé à plaire. L'obséquieux est un flatteur, un courtisan, un obéissant … bref celui qui justement... suit, suiveur suivant le troupeau, l'air du temps et le cortège. Le dictionnaire cite Alphonse Daudet : Le poète sourit modestement; et, content de son effet, s'en alla suivi de son escorte obséquieuse. Ainsi va le monde !
Didier Martz, philosophe
mercredi 9 novembre 2016
www.cyberphilo.org