Didier Martz
Philosophe, essayiste
Abonné·e de Mediapart

235 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 déc. 2022

Didier Martz
Philosophe, essayiste
Abonné·e de Mediapart

Réenchanter les vieillesses

Michel Billé, sociologue et Didier Martz, philosophe(texte, chant, guitare) proposent une conférence parlée et chantée https://youtu.be/b2LjYn3UGFM

Didier Martz
Philosophe, essayiste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Tous nous vieillissons, évidemment, mais pour mille raisons nous n’avons pas tous avec la vieillesse le même rapport et nos représentations diffèrent selon l'expérience que nous en avons. La littérature, la peinture, le cinéma, la bande dessinée, les arts nous parlent de la vieillesse et nous en fournissent des images. La chanson fait ce travail également. Brassens nous a prévenus, Saturne est à l’œuvre, le Dieu du temps, inexorable, « veille » sur nous et ne manquera pas de nous faire porter les stigmates de la vieillesse. Le « grain de sel » dans les cheveux de la belle accompagne « les roses » que Saturne bouscule « pour se désennuyer un peu »…La chanson française est d’une incroyable richesse et fait apparaître aussi bien une vieillesse redoutée, une vieillesse refusée, une vieillesse dénigrée, mais aussi une vieillesse espérée, célébrée, jouissive, osons le mot, paillarde même, du moins amoureuse, épicurienne, heureuse…Pour penser la vieillesse et penser à la vieillesse. La réenchanter."

https://youtu.be/b2LjYn3UGFM

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte