Une dépêche de l'AFP du 08-07-2011 nous informe que le député UMP Michel Zumkeller s'inquiète des conditions de vie des poissons rouges dans les «boules aquariums» qu'il recommande d'interdire à la vente dans une question écrite au ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.
«A l'époque où le bien-être des animaux est un sujet plus que jamais à l'ordre du jour», le député du Territoire de Belfort «souhaite savoir pourquoi les "boules aquariums", ces boules de verre "primitives", sont encore vendues couramment à des personnes qui n'ont aucune notion des conditions optimales nécessaires au maintien des poissons d'aquariums», écrit-il dans une question publiée au Journal Officiel.
Du coup, le député se demande si «on peut interdire la vente de ces bocaux» comme «l'ont déjà fait certains pays européens», mais aussi interdire d'«offrir le poisson rouge en tant que lot dans les foires et autre fêtes foraines».
Le député communiste du Nord, Jean-Jacques Candelier faisant cause commune avec un ennemi de classe, a également attiré l'attention de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation sur le bien-être des poissons rouges et leur utilisation. Et lui demande son avis sur les boules en verre, véritables mouroirs à poissons rouges, qui ne peuvent être écologiquement et biologiquement considérées comme des aquariums
La réponse du gouvernement ne s'est pas fait attendre : La France s'est dotée, depuis l'année 1976, d'un dispositif législatif et réglementaire important en matière de protection animale, qui est réexaminé et modifié régulièrement, en fonction des connaissances scientifiques et des textes communautaires. La question des normes minimales exigibles pour assurer les impératifs biologiques des poissons destinés à l'agrément sera étudiée dans le cadre des concertations en cours sur les projets d'arrêtés ministériels relatifs à la protection des animaux de compagnie.
Selon l'association française du poisson rouge, ce ci-devant animal placé dans un bocal sera en proie aux maladies et au stress. Elle estime que seul un aquarium de bonne taille permet une vie digne au poisson rouge commun et lui permettra de s'épanouir dans des projets plus ambitieux que de tourner en rond.
Nous savons bien, nous les hommes, que « tourner en rond » est le symptôme de l'ennui. Il est vrai que l'absence de perspective autre que de se retrouver sans fin à la même place n'est pas réjouissante et peut conduire au désespoir.
Le philosophe allemand Nietzsche avait bien senti que la perspective d'un éternel retour du même, du bon et du mauvais, serait une épreuve. Dans la mesure où nous ne pourrions rien changer à notre vie, la seule issue, disait-il, était d'apprendre à aimer l'un et l'autre, à faire avec le bon et le mauvais.
J'en parlerai à mon poisson rouge. Ainsi va le monde !
Didier Martz