Didier Martz (avatar)

Didier Martz

Philosophe, essayiste

Abonné·e de Mediapart

249 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janvier 2015

Didier Martz (avatar)

Didier Martz

Philosophe, essayiste

Abonné·e de Mediapart

Ainsi va le monde n°272 - Epiphanie

Didier Martz (avatar)

Didier Martz

Philosophe, essayiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Dimanche 11 janvier 2015, des millions de personnes se sont rassemblées pour partager leur émotion, manifester leur compassion pour les victimes de l'attentat contre le journal satirique Charlie-Hebdo ; elles ont exprimé aussi leur tristesse et leur compassion. Elles ont condamné vivement et avec colère les terroristes. Au-delà du trouble et de l'émoi, elles ont confirmé leur attachement à la liberté d'expression, à la démocratie et à la République. Elles ont fait preuve de solidarité et, pour que le journal ne meure pas, en ont acheté plusieurs millions d'exemplaires. Au vu de cet élan, gageons qu'au fil des semaines toutes ces personnes devenues citoyennes maintiendront leur mobilisation. Mieux encore, « la levée en masse » s'étendra à toutes les situations où la liberté d'expression est mise en cause, à toutes les situations où l'intégrité physique, psychique, morale est malmenée. Ici et ailleurs, là où les droits élémentaires des individus sont outragés. Cette démonstration apporte un démenti cuisant contre ceux qui vilipendent à longueur de discours l'égoisme des individus. Bien au contraire par leur action, ils ont réenchanté un monde désenchanté, ont révélé qu'il pouvait avoir un sens. Le dimanche 11 janvier fut une épiphanie, la manifestation d'une réalité cachée. En étant Charlie, ils se sont révélés comme acteur du vivre et du lutter ensemble.

 Les 10 et 11 janvier derniers, les membres d'une association d'entraide, étaient engagés dans l'accompagnement d'une femme de 34 ans, ivoirienne, à la rue avec son enfant de 3 ans. Mariée de force, battue, maltraitée dans son pays, elle était venue en France pour échapper à l'enfer et mettre au monde son enfant dans un monde plus doux, plus apaisé, plus amène. Demandeuse d'asile déboutée, elle fait l'objet, depuis plus d'un an, d'une OQTF, acronyme pour désigner une Obligation de Quitter le Territoire Français ou par euphémisme, une mesure d'éloignement. Durant cette période, elle avait été accueillie un moment dans une famille qui l'hébergeait et l'exploitait, profitant de sa situation au regard du droit de séjour. Se trouvant en ce mois de janvier 2015 à la rue avec son enfant de 3 ans, elle s'était présentée à la permanence associative. Le 11 janvier, pendant le grand rassemblement des droits de l'homme, l'association prenait en charge quelques nuits d'hôtel et cherchait à obtenir de l’État Français qu'il respecte son devoir de mise à l'abri.
La seule réponse des services sociaux et de l’État Républicain et Démocratique, à cette heure-là, passait par une éventuelle proposition de séparation du fils et de sa mère, dans l'intérêt de l'enfant bien sûr. Mardi 13 janvier, les démarches de cette femme admirablement courageuse et quelques soutiens permettaient d'obtenir une "mise à l'abri" comme on dit en temps de guerre. Elle sera remise à la rue très prochainement, sans solution, sans issue, sans perspective.

 Mais depuis le dimanche 11 janvier, la France est pleine de militants généreux, amoureux des libertés et de l'égalité, capables d'indignation, de manifestation et de mise en mouvement. Ainsi va aller le monde !

 Didier Martz, jeudi 22 janvier 2015

Écouter ou podcaster la chronique hebdomadaire « Ainsi va le monde » sur : RCF Reims Ardennes ou sur Radio Primitive à Reims

Retrouver toutes les chroniques sur : www.cyberphilo.org

Recevoir la chronique en écrivant à : cafedephilo@orange.fr

Sur radio primitive : , le mardi à 14h, le vendredi à 17h et le samedi à 7h30.

Sur RCF : le vendredi à 18 h 20

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.