Didier Martz (avatar)

Didier Martz

Philosophe, essayiste

Abonné·e de Mediapart

246 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2014

Didier Martz (avatar)

Didier Martz

Philosophe, essayiste

Abonné·e de Mediapart

251 - H comme... Heur.

Didier Martz (avatar)

Didier Martz

Philosophe, essayiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue à toutes et à tous,

 Bienvenue dans le monde enchanté. H comme... Heur. A ne pas confondre avec l'heure qui marque le temps ou l'heurt de heurter. Ici, il s'agit de la chance, de la fortune ou du sort. L'heur peut-être alors bon ou mauvais. En s'associant à l'un ou à l'autre, il devient le bon-heur ou le mal-heur mais en gardant son sens premier. Il ne se départit pas alors de son origine latine augurium, augure, présage qui par glissement de sens désignera le sort, la condition ou la destinée. Il arrive encore qu'on dise à propos d'un signe favorable qu'il est de « bon augure », qu'il est un bon présage. Ainsi pour Anatole France, « le « bonheur » ou « heur bon », c'est le bon augure, c'est le favorable présage tiré du vol et du chant des oiseaux, à l'opposé du « malheur ». Et la journée commence bien !

 Mais l'histoire et son allié le temps travaillent les mots, les détournent, les corrodent et les corrompent. Le bon-heur synonyme de chance est ainsi devenu le bonheur comme promesse et espérance d'une vie heur-euse. Il s'est même laisser aller à désigner le plaisir et l'agrément procuré par un produit ou une activité comme dans l'expression qui a fait flores : ce n'est que du bonheur ou rien que du bonheur. Ainsi, dans ce dernier sens, loin de penser que le bonheur serait comme une « inaccessible étoile » dixit Jacques Brel, il est au contraire à portée de mains et de portefeuille. Bienvenue sur le marché du bonheur.

 Ici, on résout tous les problèmes même les plus désespérés : désamour , retour immédiat de l'être cher, fidélité entre époux, protection contre les dangers, chance aux jeux, examen, clientèle dans le commerce, santé, alcoolisme, impuissance sexuelle, stérilité, maladie...

 Et là, vous pensez que tomber en amour, c’est à la portée de tous, mais, pour vous, ce n’est pas le cas... Et une vie de couple épanouie et durable, encore moins ...Ou au contraire, vous tombez souvent et facilement en amour, mais vous ne parvenez pas à construire la vie de couple épanouie et durable que vous souhaiteriez ... Bref, vous ne comprenez pas très bien les raisons de vos difficultés et ce n'est que désillusions, renoncements et souffrances ! Mais vous êtes déterminé à mettre un terme à un état de fait qui se répète, qui dure ; vous êtes déterminé à être heureux ou heureuse. Et bien, des solutions existent... grâce à un kit qui vous sortira des affres dans lesquels vous êtes plongés.

 Et ailleurs encore, si vous vous interrogez sur le sens de votre vie, qu'à cela ne tienne, une voie nouvelle s'ouvre à vous. Grâce à un travail intérieur qui vise le développement de l'être entier ; grâce à la méditation, à l'observation de soi, au travail avec les autres, vous pouvez vous engager sur les chemins de l'éveil. Et c'est possible car vous pressentez qu'il existe quelque chose de plus grand que vous, au-delà du connu, une Vie, avec un grand V, à laquelle vous pouvez être relié.

 Ici, là ou ailleurs, sur le marché et dans le désordre, œuvrent un groupe spiritualiste, un astrologue, des psychologues... tous connus pour leurs résultats rapides et l'efficacité de leurs dons. A vous de les reconnaître et l'heur, le bon, vous sourira. Ainsi va le monde !

 Didier Martz, philosophe

jeudi 19 juin 2014

 www.cyberphilo.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.