D'une extrême à l' autre ….
Réponse au massacre de Charlie Hebdo
La religion sous tend au moins deux risques désormais avérés , celui de la sectarisation et celui de l' extrémisme . Comme l' extrémisme de droite brandit le nationalisme comme vérité purificatrice chaque monothéisme brandit « sa » vérité révélée comme vérité ; on peut dire sans trahir que religion et extrémisme politique ont a minima ce point en commun et sont les creusets de leur propre vérité …L' humilité est bien plus « humaine » et n' a besoin d' aucune vérité fétiche qui propose de vivre par procuration .
L' une comme l' autre se veulent référence , en réalité elles s' érigent en maître ! Les uns ne supportent pas les mécréants les athées , les autres détestent les différences de couleur , de culture et le pire c' est qu' ils le croient . Le courage , bien humain lui , est d' affronter le réel quotidien sans paravent sans recours à une pseudo vérité qui maquille l' humanité jusqu' à la défigurer . C'est ce qu' avaient bien compris tous ceux qui sont morts hier au journal « Charlie Hebdo » …. Ils riaient tant ces mondes-là sont pitoyables , inhumains et caricaturaux … L'autre travers de la religion c' est qu' elle ne réunit PLUS , elle divise ; elle n' est plus « une » mais elle est à la carte , interprétable par chacun , nominaliste , individualiste . De « vérité » elle devient « vérités » , perd sa transcendance et devient incontrôlable , preuve de la non maîtrise et de l' effacement de ses représentants par la fragmentation interne . Les musulmans dits modérés ( mais c' est déjà accepter que cette religion soit multiformes ) s'ils ne réagissent pas en bloc car , « qui ne dit rien ne consent » , sont en train de scier l' épaisse branche sur laquelle ils sont assis , celle qui les protège ICI BAS et qui tient par les stries du temps : la Démocratie , la République , le Liberté comme valeurs bien humaines , non éthérées ..Pour aimer l' autre pas besoin de passer par la case hallucinogène de la vérité ! Il faut s' appeler Cabu , Wolinski , Tonton Bernard , Charb , Tignous et autres personnes moins connues massacrées …. pour l' avoir bien compris et défendu et être humble avec la vie car « Nul n' est tenu de croire en un dieu pour faire le bien » ; et si croyance il y a elle doit être de l' ordre du privé , non étalée publiquement par respect pour l' Autre ..
S' ils ne se manifestent pas distinctement et publiquement cette fois leur ferme opposition aux formes de fanatismes qui irriguent leurs rangs ,les musulmans seront à un moment donné les cibles à la fois des analphabètes du vivant mais aussi au fascisme français latents . Toute religion trouve ses sources dans la morale , l' Humanité puise sa substance dans l' Éthique . Reconnaissons également que l' ultra libéralisme sciemment développé depuis les années 80 est la morphine base des processus extrémismes à plusieurs facettes que la porosité mafia et pseudo religieux favorise .
Didier Nomdedeu