L' inquisition journalistique
Assoiffés ou abreuvés , obnubilés par le religieux les journalistes finissent par devenir inquisiteurs eux -mêmes; en effet si le religieux devrait rester affaire privée – relation de soi à soi même , relation à l' autre dans les lieux prévus et réservés – pourquoi depuis longtemps s' exhibe -t- il dans l' espace public comme s' il devait démontrer quelque chose alors que ses « patients » ne peuvent démontrer l' indémontrable , une sorte d' égocentrisme sous couvert de partage , de liberté d' expression de d' amour de l' autre au nom de la morale ?
Alors que la laïcité ne devrait être que de la neutralité et non l' exploitation de la voie publique par les thuriféraires saoulés par l' ivresse médiatique , dépassés par une foi qui courbent l' échine et craquent aux premières pulsions du corps , cette foi réinterprétée autant de fois qu' il y a d' individus , d' officines , de cultures etc , etc est un bateau qui sombre dans l' absolu ridicule faute de courage absolu de ses membres ! L'absolu n' est pas fait « pour » et « par » les petites frappes !
Les politiques et les journalistes saoulés eux mêmes parce qu' ils ont bu jusqu' à la lie le vin servi , sous couvert de laïcité , nous font vivre l' omniprésence religieuse et donc sa permanence .... Jamais , jamais une remise en cause du fait religieux lui même , jamais ! Ceux qui ne croient pas sont exclus de cette laïcité puisqu' on les oblige à vivre publiquement l'omniprésence religieuse , le non respect de la neutralité , la morale plutôt que l' éthique et ce par la sur -exploitation commerciale et politique qu' ils en font . La laïcité si elle était neutralité satisferait à la première valeur annoncée : la « Liberté » . La laïcité mal interprétée est un piège , devient une impasse , le siège de tous les communautarismes possibles et de leur exhibitionnisme ...
En instrumentalisant le religieux , politiques , journalistes et autres imams , parce qu' ils ne respectent pas cette neutralité publique , ont favorisé ceux-ci , main dans la main , et ignoré dans leurs ébats ceux qui vivent chaque jour le réel – l' instant présent - plutôt que de s' agenouiller devant l' hypothétique – Dieu - qui divise , tue mais qui bien sûr fait de l' argent et propose des débats , occupe le vide laissé par la fragilité humaine face au sublime .
La discrétion , la transparence , la liberté d' être soi sans artifice et sans ostentation , la conscience d' être soi des vrais athées est une manière de transcender cette petite Humanité qui n' est qu' une fraction de seconde sur l' échelle de l' être . C'est le réel quotidien qui transcende l' athée , non la mise à distance de celui – ci , donc c' est aussi une forme de courage . Ainsi si cette laïcité existe bien , elle doit être neutralité et liberté , non un déballage d' objets , de nippes et de chants venus des inquisiteurs , petits pères de l' esclavage mental , nématodes qu' ils restent .
La focale journalistique – celle politique est moins indispensable – pourrait capter la lumière du soleil de chaque matin et rendre aux mots leur juste sens ...
Didier Nomdedeu le 04septembre 2016