TEXTE DE SOUTIEN À CHARLIE HEBDO L' ATHÉISME POUR DÉPOLARISER LA SOCIÉTÉ HUMAINE
L' avantage pour l' athée c' est de ne pas croire en Dieu ou en un dieu , de pouvoir démontrer , par l' accord parfait entre philosophie et astrophysique , que Dieu n' existe pas MAIS aussi et surtout que l' athéisme n' empêche pas de laisser croire les autres . Les athées ont cette grande sensibilité à penser que vivre « ici et maintenant » est LE bonheur , qu' il n' y a pas d ' arrière -mondes ou de futurs mondes qu' y spéculer est une considérable perte de temps et d' énergie , ils sont pragmatiques ... et en plus ils en ont le droit car aucune loi n' oblige à croire . Toute religion ou politique déclarées ne peuvent se vanter sur ces différents points : liberté de croire ou de ne pas croire , sensibilité du réel immédiat irréversible unicité de l' instant et donc valeur du vivant , pragmatisme et le tout en accord avec le droit . À l' athée sa raison lui suffit , le guide c' est lui pas la doctrine ou le maître politique , pas de passage par les cases religieuse et doctrinaire . Il est LIBRE de penser car il n' est pas « ça » ou « ça » il est « tout ça » . Son projet c'est l' Homme , c' est lui avec les autres et non contre les autres , par les autres , pour les autres . Avez vous vu quelque part un prosélytisme athée , un mouvement , un parti , un tract ? La liberté ne s' inculque pas , on la ressent !
L' athéisme est donc une « arme » protectrice , pacificatrice , défensive opposable aux prédicateurs et aux diktats politiques ! Plus ils sont extrémistes et plus l' athéisme se renforce car ils est exactement ce dont les doctrines privent les hommes : la liberté raisonnée .. L' athéisme ne permet pas seulement de dire ou d' écrire le pacte républicain ( certes abstrait ) mais de le VIVRE pleinement car l' autre n' est jamais ennemi tant qu' il raisonne qu'il argumente qu' il reconnaît non la vérité mais l' Éthique comme seul guide de la raison . Le pacte républicain , dont tout le monde parle , intériorisé , est une citadelle impénétrable , imprenable qui n' offre aucune prise aux simulacres religieux illuminés aux discours mièvres et laxatifs ou extrémistes des politiques politiciennes . L' athée n 'est pas dans une promesse ou dans la magie il est dans le réel ; croire en soi c' est croire en l' Humanité ; l' athéisme coule dans nos veines comme notre sang , il est notre sang , il est matière malgré nous . À son contact toute excentricité morbide religieuse ou politique est pulvérisée et permet à l' athée de renforcer ce que F. Nietzsche appelle la « Grande Santé » . LA RAISON EST ATHÉE ET C' EST ELLE QUI A PERMIS AUX ACTEURS DE CHARLIE HEBDO DE DIRE EN DESSINS QUE LES « DIEUX » DU RIRE ET DE LA RÉFLEXION ASSOCIÉS SONT LES PILIERS DE NOTRE HUMANITÉ PARTAGÉE . Agréons alors , que par l' hommage quasi général que nous leur rendons , nous avons tous une ADN imprégnée d' athéisme , il suffit de le savoir . Alors si le comportement instantané et instinctif athée protecteur est capable d' unifier notre peuple dans ce qu' il a de plus intime – son humanité et sa raison – pourquoi ne pas l' exercer après ce deuil national car il participerait à dé-serrer l' étau religieux et politique , participant également et logiquement à un élan de créativité dont nous disposons individuellement et dont l' économie pourrait profiter . Ici nul besoin de recourir à la désobéissance civile , juste être nous mêmes , « devenir ce que nous sommes » !
En dépolarisant notre société par ce comportement , le religieux , pour ceux qui croient , pourrait être vécu sereinement et le politique se questionnant enfin retrouverait sa crédibilité qui par son absence la rend risible et provoque une démobilisation généralisée permettant aux courants d' air fascisants , particulièrement l' extrême droite d' éhonter l' humanité et notre peuple précisément . Ainsi serons nous dans une vraie démocratie , celle où chacun et tous , en se gouvernant , gouvernerait en s' opposant , sans heurts , à la pseudo démocratie d' aujourd' hui . Les parangons de la pensée fondée sur les arrière mondes ou les réactionnaires qui s' érigent en visionnaires fascisants et par définition qui détestent notre humanité , qui n' aiment l' homme que soumis , empêchent , par la non maîtrise de la pulsion de mort , de faire naître ou renaître la croyance en soi , favorisant la maudite bi polarisation : Religion et politique . Par leurs gloses interminables ils participent probablement à dégénérer ce que chacun a de meilleur en lui .... Didier Nomdedeu le 11 Janvier 2015