Didier Nomdedeu

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2015

Didier Nomdedeu

Abonné·e de Mediapart

Le paradis est pavé de bonnes intentions ... ou presque

Didier Nomdedeu

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le paradis est pavé de bonnes intentions … ou presque !

à Madame Diallo et à ses amis ,

Sachant que TOUTE religion , L' islam y compris , est d' ordre hétéronome et donc restrictive en matière de liberté individuelle naturelle , que TOUTE religion est par « essence » paternaliste et ce jusqu' à l' envi , qu' en plus l' islam par manque de lisibilité avéré désormais lié au fait de ses nombreuses interprétations ( ce qui revient à en faire un « islam à la carte » qui ne «  relie »  plus mais qui sépare ses acteurs ) générées par de nombreux courants , ces derniers réinterprétés différemment dans les lieux de culte réservés aux hommes puis encore individuellement dans la sphère privée , on est en droit de douter de la place de le liberté accordée aux femmes musulmanes eu égard à cette stratification bétonnée par les hommes et la nébulosité générée ; disons que ça fait beaucoup « sans » les femmes !N' y aurait - il d' ailleurs qu' une « seule » femme contrainte de porter le voile qu' il suffirait pour nous de douter des bienfaits de ce port ! De plus comment peuvent interpréter le port du voile ceux qui ne croient pas , libres de tels dogmes , car croire n' est ni inscrit dans la loi en général et en particulier dans celle républicaine ni une obligation alors que cela prévaut dans TOUTE religion éprise de « vérité » plus que du respect du vivant ?

Ainsi Madame Diallo prend le train en marche et non en gare de départ quand elle défend l' idée du port devenant possible en tous lieux pour les femmes musulmanes , c'est plus facile ! Elle si éprise de liberté pourrait s' interroger longuement sur « la forêt » religieuse plutôt que sur le frêle «  arbre » du foulard car dans son combat c' est la religion paternaliste qui en est la réserve ( « réserve » ici comme lieu des limites à la liberté . N'oublions pas non plus que dans TOUTE religion le corps de la femme est considéré comme sale ! Beau travail de sape d' emblée pour une perspective égalitaire !

Revenons à l' entretien de Madame Geerts sur Médiapart qui a fini par la mise sur la sellette de celle ci . Madame Geerts a tressé un fil d' acier d' une incroyable solidité intellectuelle , Madame Diallo a dû recourir à un comportement révélateur et un certain nombre de questions se posent .

Soit Madame Diallo prend le train «  du port du voile »  en marche laissant la «  forêt religieuse »  opérer et elle repassera en matière de liberté , soit elle est victime d' un narcissisme exacerbé propre à un journalisme naissant aveuglé et condescendant ( Voir ici la fable de La Fontaine : Le Lion malade et le Renard ) ou peut être , et cela est terrible : serait elle la porte parole , le suppôt , s' appropriant le port restrictif du voile comme focale prosélyte , objet de tous les maux des femmes musulmanes , opérant pour le compte d' amis avec une finalité politique  ; peut être par plaisir tout simplement d' affirmer sa position de femme conquérante autant dire pour un féminisme actif paternaliste . Car en effet quand Madame Diallo parle de féminisme ou d' égalité elle devrait également savoir qu' un féminisme paternaliste ( type Madame Delphy ) est inaudible car revanchard , grotesque face au féminisme de Madame Geerts qui lui est un féminisme de la COMPLÉMENTARITÉ extrêmement pertinent car tolérant et non de remplacement … Pour finir à propos d' égalité nous pensons que ce concept doit rester un horizon limite , « le » point de mire , disons une référence métaphysique car il est prétentieux et que la complémentarité dans la vie quotidienne elle , est «  simplement » humaine , immanente , réalisable chaque jour et où chacun trouve avec tous la liberté , idée qui a dû également rester sur un quai de gare . Cette complémentarité n' a rien à voir avec l ' Être , un supra sensible , une métaphysique , une nébulosité , ça s' appelle l' Éthique ou l' adaptation de soi par soi avec les autres à l' opposé du conservatisme religieux statique donc « inhumain » et dont les femmes sont les victimes toutes désignées …..

Didier Nomdedeu

Le 26 Février 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.