didier vernade

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 septembre 2014

didier vernade

Abonné·e de Mediapart

Windows 8 comme tout le monde

didier vernade

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'avais un ordinateur, type portable, je cite la marque juste pour être un peu précis : ASUS ; dans les 600 euros à l'achat, avec Windows 7 préinstallé (c'est le point important pour ce qui suit). On m'a volé cet ordinateur et les circonstances n'ont pas d'importance pour ce que je vais discuter. Mon utilisation d'un ordinateur est bureautique , messagerie (emails) et navigation web (recherche d'infos, Mediapart (!) et autres sites ; j'ai un petit blog (en plus de celui ici sur Mediapart) ; donc j'écris beaucoup sur mon clavier. L'ordinateur perdu avait été reconfiguré pour avoir une partition Linux avec un "dual boot".

Donc, je me retrouve sans mon "outil" et je me dépêche de combler le manque. J'ai acheté un ordinateur ASUS dans la même gamme de prix, pensant que c'était une "continuation". J'ai bien noté que l'ordinateur était équipé, cette fois, de Windows 8 pré-installé mais (faute d'un article du genre de celui-ci) rien ne me préparait à la galère qui a suivi. Dans la gamme de prix indiquée on n'a pas les ordinateurs avec l'écran tactile qui se détache comme dans la pub qui inonde en ce moment nos télé et, même, je ne pensais pas m'orienter vers un écran tactile. Pourquoi ? Pour écrire beaucoup de texte je ne trouve pas qu'un écran tactile (avec un clavier virtuel) soit pratique. Cela peut dépendre de la qualité de l'écran dit tactile, mais je m'énerve facilement de la lenteur.

Revenons à mon achat et rentrons dans le sujet (enfin !). Déjà, l'ordinateur est vendu configuré pour ne PAS démarrer sur le DVD. Ensuite, j'apprends (pas d'autre mot) que Windows 8 est installé sur un disque configuré UEFI/GPT et que l'installation de Linux en "Dual boot" n'est pas facile et instable. En effet, Windows 8 est installé avec une fonction dite de protection qui empêche une telle installation. Pour la réaliser, malgré tout, il faut, sur l'interface UEFI (suite de l'ancien BIOS) déactiver la fonction de protection mais une mise à jour de Windows 8 aura souvent comme première conséquence le rétablissement de cette fonction de proctection et la perte concomittante de l'accès à Linux. Passons à l'utilisation de Windows 8 : il ne s'agit pas de bugs mais ce système est prévu pour une utilisation visuelle, sur table graphique. Avec la souris, c'est vraiment galère d'aller chercher dans les coins les volets nécessaires.

J'ai donc découvert que Microsoft a fait passer toute la planète à une utilisation qui favorise beaucoup les tablettes avec écran tactile. Le "vieux" clavier est supposé n'être compaticle encore que pour les nostalgiques ou presque. Je conteste cette "décision" imposée à tous. Il n'est en effet pratiquement pas possible d'avoir un nouvel ordinateur avec Windows 7 et la configuration de l'ordinateur que j'avais acheté il y a 2 ans.

La suite c'est que j'ai réinstallé (avec les DVD créés à l'époque) Windows 7 de l'ordinateur précédent mais j'ai galéré et ASUS n'a pas vraiment aidé. La recherche des pilotes sur le site ASUS n'a pas été si facile, mais j'y suis arrivé ; c'est donc faisable. A partir de là j'ai pu  reconstituer le "Dual boot" Linux et on pourrait presque dire que tout est pour le mieux, sauf que j'ai dû casser le Windows 8 et que je dois utiliser une souris faute d'un pilote pour toutes les fonctions.

Pourquoi ce message ? Il se trouve que ceux qui décident de ces "basculements" se foutent des étudiants et familles qui ont du mal à joindre les 2 bouts. Ceux-là auront Windows 8 et un ordinateur avec clavier (les écrans tactiles de qualité vont rester coûteux un bon moment) et donc une inadéquation du système d'exploitation avec les matériel. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais ce Windows 8 n'est juste pas conçu pour. Par ailleurs, sans faire un procès d'intention, il paraît clair que la guerre anti Linux est lancée. Je trouve juste ahurissant qu'il y ait si peu d'articles pour dénoncer ce scandale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.