didier vernade

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 novembre 2014

didier vernade

Abonné·e de Mediapart

Une réglementation à assouplir

didier vernade

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici l’église d’Allouis, village du Berry situé à  17 km de Bourges.    

L’église est d’époque romane et fait partie d’un ensemble de telles petites églises de la région où des

fresques plus ou moins complètes ont été mises au jour. L’église d’Allouis est classée et d’un point de vue pratique cela signifie que les constructions dans un rayon de 500m dépendent des Monuments Historiques. Les maisons du village, pour la plupart, sont des maisons modernes ; il n’y a pas un cœur historique comme dans certaines petites villes chargées d’histoire. Pourtant, les règles sont précises, par exemple des volets en PVC, même de bonne qualité peuvent faire l’objet d’un refus.

La question que je souhaite soulever, même si, au jour d’aujourd’hui il n’y a pas de demande à cause du coût encore trop élevé, concerne la pose de panneaux photovoltaïques.

                La question n’est pas limitée au village d’Allouis que j’ai pris comme exemple parce que je connais la situation. Si on trace un cercle de rayon 500m autour de tous les monuments classés on trouve tous les bâtiments exclus  de la pose de panneaux photovoltaïques alors que les pans de toits non visibles depuis le site (l’église, à Allouis) devraient pouvoir être équipés.

                On lit tout et un peu n’importe quoi sur les solutions futures pour l’énergie. Actuellement, Allouis bénéficie du gaz mais pour combien de temps encore ?  Le fioul (pétrole) et le gaz sont limités à  10 – 15ans, après les coûts de ces énergies fossiles finissantes mettront ces solutions hors course. Je précise que je ne suis pas hostile au nucléaire dès lors qu’on revoit les questions de sécurité, ce qui aura un impact sur le coût de cette énergie mais l’abandon du nucléaire serait une erreur énorme.  Les panneaux photovoltaïques ne voient leur prix baisser qu’à cause du dumping chinois qui fragilise la filière en Europe ; les écolos irresponsables qui mettent en avant la baisse relativement rapide des panneaux travaillent donc pour ces fabrications hors de France et il n’y aura jamais les emplois qu’on agite comme un foulard rouge pour forcer des décisions. Malgré cela (mais je tenais à cette mise au point) les panneaux photovoltaïques sont une solution d’avenir, sans doute bienvenue dans 10 ans et même  avant. C’est  pour ceux qui veulent se lancer avant et qui méritent d’être encouragés que je fais cet article. Je demande qu’on mette du mou dans la réglementation autour de sites comme cette église d’Allouis. Je propose que ce soit la visibilité depuis le site qui soit prise en compte plutôt que la distance uniquement.  Je suis attaché à notre passé mais il ne faut pas qu’une réglementation trop stricte bride le développement de ceux qui vivent aujourd’hui.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.