Je vais faire très court. Une femme voilée a été “évacuée” de l’Opera Bastille (justement parce qu’elle était voilée). J’ai mal à l’âme parce que je ne me reconnais pas dans cette application de la loi. Il y a la loi et l’esprit de la loi. Je sais que l’application stricte de la loi donne raison à ceux qui ont fait procéder à cette “évacuation”. J’aurais eu honte d’être là quand même car il y a humiliation.
Cette loi visait les lieux sensibles comme l’école, pour moi c’est ça l’esprit de la loi. Là il y avait une femme (sans doute en couple) voilée venue assister à un spectacle et on met en branle la force, la contrainte. La liberté de se vêtir comme on l’entend est en cause. Une salle de spectacle n’est pas un endroit où on est censé pouvoir être reconnu. Encore une fois, je pense à l’humiliation et je m’insurge.
Vu ce qui vient de se passer, je suis pour une réécriture de cette loi : pas de voile à l’école et sur tous les lieux de travail comme les administrations. Partout ailleurs la liberté devrait primer.
Edit : J'aurais dû le faire avant mais je viens de prendre connaissance du fait que le Pen soutient la façon dont on a "sorti" ces 2 touristes puisque c'était des touristes de la région du Golfe. A part la méthode un peu plus discrète que ce que suggéraient les premières "alertes", mon opinion n'a pas changé et je me trouve bien de ne pas être en accord avec JM Le Pen. Pour faire une comparaison (je sais ! "comparaison n'est pas raison" ; quand même...) le bruit après 22H00 est intedit (tapage nocturne) mais il y a une marge de tolérance. Ceux qui ont laissé passer à l'entrée ont eu raison et ceux qui ont menacé de ne pas continuer la représentation sont comme les "rabat-joie" qui alertent la police dès 23H00. Notre pays n'en ressort pas grandi mais un peu plus sectaire.