En aparté, je viens de voir que l’église catholique se met au drive. Pour l'instant c'est une initiative d'un curé, il confesse les ouailles en voiture; en fait ce sont les pénitents qui viennent en voiture pour se faire confesser. Faut-il avoir beaucoup fauté, est-ce si urgent ? pour avoir besoin d'aller se confesser en voiture. Question évidemment spirituelle mais qui pose certaines réflexions sur le monde d'aujourd'hui.
Il serait quand même plus simple de le faire par téléphone.
Je propose une association avec Mc Do (pour lui ce serait du pain béni!) pour des raisons écologiques bien sûr.
La Suède n'a pas confiné et à moins de morts en pourcentage avec la France.
Les écoles sont restées ouvertes jusqu'au lycée, car ils ont parié sur le fait que les jeunes ne risquaient rien.
Dans leur façon de faire, leur politique est basée sur la responsabilité de la population.
Ils ne prennent pas les gens pour des débiles, ni des enfants. En retour la population fait entièrement confiance en leur gouvernants.
L'age moyen des morts par le virus est de 81 ans, ce que le gouvernement suédois déplore; mais le rapport à la mort pour les vieux est différent avec la France, ils ont une espèce de fatalité sur la mort des personnes âgées.
Un Médecin dans les années 90 m'avait dit que le Danemark ne dialysait pas les personne de plus de 75 ans; cela m'avait fait froid dans le dos.
Alain Gras, sociologue, vivant en Suéde dit que tout est basé sur le fait que ces pays du nord sont d'origine Luthérienne.
A étudier réellement, il est important de comparer dans ces temps d'épidémies les différentes politiques.
Le Portugal lui, a confiné. Il n'atteint pas le millier de morts.Sa politique s'est basée en deux mots, anticipation et solidarité. Ce pays a été le dernier état à être touché, il a confiné avant d'avoir un mort, il a anticipé en observant ce qui se faisait chez les voisin. Il a pris les bonnes décisions en total accord entre les partis politiques et la population.
Le Portugal achète tout de suite des masques en payant avant livraison.
Le Portugal est une jeune démocratie 1974, c'est le pays européen qui a subit le plus longtemps la dictature, cela ne l'a pas empêché de voter l'état d'urgence, lui rappelant les années sombres.
Il est vrai que les portugais, de par leur passé, sont plus disciplinés.
J'espère qu'une fois la crise passée, des études sur les différentes façons d'aborder la pandémie seront étudiées et que l'humilité sera de dire que d'autres ont fait mieux que nous.
Si cela vous intéresse voici la vidéo d'où je tire ces info.
https://www.youtube.com/watch?v=Anu6eoAWVag
Mon blog : http://confinement.didierdufresne.fr/