Enveloppés par les volutes d’une belle musique arabe sortant de mon enceinte Bluetooth, l’enfant, les deux hommes qui l’accompagnent et moi-même tournions le dos à l’église saint Martin d’Étampes, assis sur les bancs de la place sans nom. Le bambin a une belle voix, lui aussi, et, perché en haut du château de bois, il me salua. Je me souviens qu’avec son sourire était arrivé un des derniers rayons de soleil de la journée. Je suis à deux pas de chez moi, armé de mon Moleskine, d’un vulgaire stylo bille, des dernières informations de Mediapart en cette avant-veille de scrutin, d’un formidable joint pour m’aider à espérer, d’un formidable amour pour Sophie Binet que j’espère voir un jour pleinement heureuse, ce qui n’est manifestement possible pour aucuns de nous Bisounours écoterroristes tant qu’on n'aura pas tiré la chasse d’eau.
Armé d’une rage qui ferait flancher Bruce Lee (pas de démonstration de force ici, mais si la philosophie de l’eau) et paré d’une idée que j’espère provocatrice d’engouement chez les abonnés de Mediapart. La voici.
La singularité au service du buzz
Notre journal a la singularité de nous offrir des espaces d’expression. Malgré les deux-trois langues que je pratique, je ne suis aucun Globe-trotter, mais j’ai tellement enduré et j’endure si péniblement encore le traitement psychiatrique qui m’est infligé pour avoir aimé une demoiselle trop fort, que je pense être arrivé au point où je ferais mieux de me servir de mes paluches et de mes neurones au risque d’entrer dans une sévère et irréversible dépression. Voici ce que je propose : nous rendre absolument dignes du journal qui a réveillé la France d’une longue léthargie cravatée et étouffante. Armés de chronomètres, inondons le Club et les fils de commentaires de chef d'œuvres d’esprit comme si nous étions qui un Valéry, qui un Hugo, qui un Perec, qui un Camus, qui un Handke, qui un Bourdieu, qui une Arendt, qui une De Beauvoir, qui une Rosa, qui une Parra, qui un Jara, qui un Waits, qui une Smith, qui un Pirandello, qui un Molière, qui un Beckett ? qui un Perec. Qui un Queneau. Qui un Renaud. Qui trois Chao. Qui un El Malik. Qui un Mermet. Qui un Halimi. Qui un Ruffin. Qui un Reeves. Qui un Bachelard. Qu’en songez-vous ?