Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

147 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 octobre 2011

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

La burqa de Badinter et Baubérot

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En démocratie, il existe (doit exister) une séparation complète entre vie privée et vie publique. "Tα εν οικω μη εν δημω" (les affaires privées n'ont pas de place dans la vie publique) disaient les Grecs.

Pour Aristote, est citoyen celui qui participe à la vie publique. L'homme qui n'y participe pas est considéré comme un inutile et non comme un oisif.

Une femme à la burqa est une citoyenne complètement inutile dans la mesure où aucun échange ne peut se faire dans l'espace public entre elle et les autres. Par contre, la burqa comme le latex des secrétaires sexuelles des mâles de la bourgeoisie (par exemple l'affaire du banquier connu) ne se discutent pas en public lorsqu'ils restent dans la sphère privée (sauf pour historiens ou sociologues).

On peut néanmoins observer que la non citoyenneté des femmes non émancipées n'est pas propre aux femmes qui portent la burqa. A l'université, des gens «cultivés» et «instruits», femmes ou hommes, ne s'expriment jamais dans l'espace public. La peur du «grand frère» ! Citoyens inutiles, dirait Aristote.

Le but de la laïcité n'est pas d'organiser et garantir la liberté du culte mais de renvoyer la religion à la sphère privée. En France il y a eu une révolution de portée universelle. Les enfants de F. Furet (E. Badinter, Baubérot, Finkielkraut, ...) l'oublient souvent.

La religion (avec ses dégâts physiques et moraux incommensurables) est hélas encrée chez les couches populaires pour longtemps encore. Nous vivons toujours la préhistoire, disait K. Marx. L'Histoire a montré (révolution française, révolution d'Octobre, ...) que la religion ne peut pas être combattue par des méthodes administratives (par décret, par interdiction). L'Art, pourvu qu'elle soit progressiste, la philosophie des Lumières, la Science au service de l'Homme, le militantisme politique des milieux démocratiques et le combat des femmes pour leur émancipation peuvent contribuer au recul du dogmatisme religieux et de ses signes dans l'espace public.

Ceux de la gauche et de la droite cléricale, cachés derrière la laïcité, feraient mieux d'exiger l'arrêt du financement des écoles confessionnelles par l'argent public. On ne peut pas être en même temps contre la burqa et pour l'école de la burqa. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. (Matthieu 6:24) ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.