Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

147 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2013

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Si le malfaisant attaque ...

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

[Comme dit Monsieur Melchior, le consensus est le moteur de l'Histoire. Nous devons travailler, discuter, échanger en paix. Le consensus est la méthode de prise de décisions des hommes civilisés. Hélas, des hommes primitifs s’immiscent et perturbent les réunions d'échanges et de concertation. Les fils sont souvent pollués par des irresponsables malfaisants. Hier soir, on a même vu des enseignants-chercheurs fermer les commentaires. Ils finiront par partir.

Que faire ?

Ce petit manuel inspiré du monde de l'entreprise peut être facilement adapté au monde du club Mediapart.]

* * *

Lorsqu’un irresponsable perturbe une réunion (un fil de discussion) entre personnes raisonnables, pour éviter tout risque de contamination du troupeau, en cas de carence de la propagande silencieuse (les godillots-sentinelles), nous préconisons les mesures graduelles suivantes :

      1. Ne jamais évoquer l’intérêt public (vieille bonne idée désuète de Rousseau), ni l’état de droit (notion utilisée par la bourgeoisie en 1789 pour briser l’état de droit divin). Le problème doit être atomisé, toute question doit avoir une réponse individualisée, locale et limitée dans le temps. Deux à trois répliques douces. Quelques balises à utiliser : «haine», «violence», «non respect», «attitude obsessionnelle», ...

      2. Réfuter en bloc, ne jamais avouer, citer des chiffres sans repères ni échelle, mentir (le mensonge n’est pas le contraire de la vérité), organiser la confusion, détourner l’attention de la masse (graphiques bidon, discours sécuritaire, publicité d’une réalisation sans point d’évaluation, annonce de la prochaine annonce, carnet mondain, etc.). Occuper le terrain.

      3. Harmoniser les positions du staff (chefs, sous-chefs, chefs de file, chefs de section, autres «idiots utiles», collabos, …). Il est très important de faire semblant de consulter les responsables ; ils agiront par conviction et convergence d’idées - la satisfaction du devoir accompli est une récompense immatérielle - plutôt que par obligation, qui pose le problème de la récompense matérielle (bonus, prime, abonnements gratuits, la une, ...)

      4. Garder à l’écart le «petit personnel» et le «petit peuple». Ils sont silencieux certes mais ils pensent. Ne pas informer la majorité silencieuse au début de l’agression. Elle risque d’être contaminée. Sinon, au Club créer un autre billet. La technique de diversion est efficace.

      5. En présence de témoins, minimiser l’importance de l’événement et nier les faits, sinon accepter les faits, si le perturbateur avoue son caractère excessif. Proposer un arrangement sans principes et sans témoins. Le Message Personnel (MP) est le plus adapté dans le cas du club.

      6. Insister sur les caractéristiques du personnage qui perturbe la réunion. Voici les qualificatifs en vigueur que le staff doit utiliser suivant le degré de l’agression : «fouteur de merde», «irresponsable», «perturbateur», «révolutionnaire», «populiste», «communiste», «nihiliste». Le qualificatif «antisémite» est à utiliser avec précaution par un expert dans les cas graves. «islamofasciste » est le plus adapté aux populations anciennement colonisées, ainsi qu'aux métèques de provenance douteuse.

      7. Ne jamais prendre position publiquement, sauf lorsque l’on dicte sa loi ou lorsque on vous demande de faire barrage aux intrus. Insister sur le manque de temps afin de culpabiliser le perturbateur professionnel devant la masse. «Tu monopolises la parole», «Ici, on travaille en paix», «La vie n’est pas un tribunal», «Va faire ta révolution ailleurs».

      8. Généraliser le problème, afin qu’il devient anodin. Évoquer le réalisme et le droit coutumier. Proposer un avantage personnel si la situation devient critique.

      9. Faire appel au cercle de la raison. Cette instance composée de meilleurs éléments (titres, honneurs, distinctions, lignées) doit traiter le sujet en toute sérénité et en dehors de toute pression de la foule. Ses décisions sont efficaces à court terme.

      10. En dernier lieu, accepter avec pragmatisme et sérénité, l’aspect relativement fondé de la revendication, idée ou action et insister sur le caractère irréalisable de sa demande.

Dans le cas du club Mediapart, il faut réclamer la liberté de supprimer commentaires, billets et archives de ceux qui perturbent constamment la vie paisible. Le solution d'un transfert des archives au Monde est à proscrire comme signe de faiblesse. Nos insultes (certes, autodéfense légitime) doivent être d'un niveau supérieur au niveau CM2 ; la racaille nous le reproche.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.