Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

147 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 décembre 2012

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi ne suis-je pas étonné ?

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

[C'est la question pertinente Pourquoi ne suis-je pas étonné ? que le lecteur BobLobLaw de Mediapart pose, suite à l'article du jeune et courageux Fabrice Arfi.]

L’enquête sur le compte suisse du chirurgien des implants capillaires est en cours. M. Cahuzac affirme avoir contacté son prédécesseur : « Je suis atterré. Je viens d’avoir Woerth qui m’assure n’avoir jamais été informé de quoi que ce soit me concernant ». C’est une preuve magistrale de son innocence. Il n’a même pas besoin de la présomption d’innocence.

Pourquoi a-t-il contacté son prédécesseur ?

L’ancien ministre du budget gère-t-il les listes d’évadés fiscaux ?

M. Woerth a-t-il combien de fiches ? Sur qui ?

Pourquoi M. Cahuzac demande-t-il justice à son « adversaire » politique ?

M. Cahuzac emportera-t-il les fiches avec lui ?

Pourquoi les procureurs de la République sont-ils inactifs ?

Pourquoi la droite est-elle si molle ?

Pourquoi un fonctionnaire du fisc n’a-t-il pas le droit de parler ?

Pourquoi un fonctionnaire du fisc retraité a-t-il peur ?

Pourquoi la Suisse ne fait-elle pas partie de l’Europe ?

Pourquoi USB se comporte-t-elle comme le club Bilderberg ?

Pourquoi l’atlantiste Lagarde a-t-elle envoyé « de ministre à ministre » la liste de 2059 évadés fiscaux grecs de HSBC à son collègue socialiste ?

* * *

Le Monde, très matinal, nous apprend que « Cahuzac veut intensifier la lutte contre la fraude fiscale. » Le rocardien se découvre une vocation tardive de Robespierre : « J’ai envoyé une note au président. Je l’appelle la “note du 4 août” »! Je lui conseille d’éplucher le Canard enchaîné pour cela : « Les contribuables fortunés ont certes une fâcheuse tendance à minimiser la valeur de leur patrimoine de 10 à 15%. Mais la candidate à l’Elysée pulvérise les records de sous-évaluation immobilière ».

* * *

Où l’on découvre l’existence en France de fonctionnaires qui font un travail remarquable. Rémy Garnier a fait plus pour le redressement productif que le petit merdeux (mettez le synonyme qui convient suivant votre classe sociale) qui « résiste » face aux hauts fourneaux de la bourgeoisie. Les commentateurs de Mediapart lui ont attribué la médaille.

* * *

D’après le sondage TNS-Sofres de novembre 2011, « 72% des élus et dirigeants politiques » sont estimés comme étant « plutôt corrompus. » Ils étaient 60% en novembre 2006. Si la majorité arithmétique est la norme dans cette « démocratie », je me demande pourquoi les 28% ne se conforment pas à la majorité. La minorité doit obéir aux lois de la majorité.

* * *

Chez les Grecs, les compétitions hippiques se déroulaient dans l’hippodrome. Les vainqueurs n’étaient ni les jockeys, ni les auriges, mais les propriétaires des chevaux. Les tricheurs devaient payer une amende. Avec cet argent, on faisait ériger des statues de Zeus à Olympie, et on inscrivait les noms des tricheurs sur leur socle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.