« Pour la première fois, le nom de Badinter a été applaudi dans une réunion du FN » L'icône de la France était universelle. Elle est désormais œcuménique.
Le 15 décembre 2005 A. Finkielkraut était invité à Lyon pour parler de la laïcité. Un appel signé par plusieurs universitaires et militants associatifs "Assez de complaisance à l'égard du raciste Finkielkraut" appelait au boycott. Le site d'extrême droite france-echos.com avait lancé un mot d'ordre inverse : « Oui à la conférence d'Alain Finkielkraut ! Assez de complaisance à l'égard des officines du racisme anti-France et antifrançais. Nous allons leur montrer la trempe du pays, et de quel bois se chauffent ses habitants...! »
Mme Badinter n'est pas la première (philosophe de l'Ecole polytechnique) à être applaudie par l'extrême droite.
Mme Badinter a rectifié ses propos. Pierre Lazareff avait comme principe « Lundi : une fausse information ; Mardi : son rectificatif. Ca fait deux informations ». Et Le France-Soir était le premier journal.
* * *
La 52e fortune de France est sortie pour nous annoncer qu'« en dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité. Au sein de la gauche, le combat a été complètement abandonné, si ce n'est par Manuel Valls. » Puis, elle s'est enfermée dans ses appartements. Ses agents (de publicité) s'occuperont du reste. Mais cette-fois-ci les organes idéologiques du Pouvoir boudent. Fiasco.
* * *
L'hommage à Valls était prévisible (et d'ailleurs tardif). L'enfant de DSK, M. Valls le seul (après l'unique Lang) à se déchaîner sur les plateaux autant que le professeur son mari pour sauver le soldat DSK (lequel était en train de baiser vite et bien la femme de chambre consentante alors que M. et Mme Badinter forgeaient à la télé les principes de la « présomption d'innocence ! » et de la « sacralisation de la parole de la victime !! »). Le petit Valls a de l'avenir ...
* * *
Mme Badinter parle de laïcité. Des banalités de lycéenne lesquelles une majorité de citoyens en France admet sans discussion depuis 1905. Elle a égratigné « les sionistes religieux qui sont un obstacle à la paix ». Bizarre. Les sionistes religieux n'ont rien à voir avec la laïcité en France. Cette concession suggère qu'on lui donne en échange les « islamistes » en France. Et pas un mot sur le régime théocratique de l'Etat d'Israël.
Je profite l'occasion, maintenant que Mme Badinter est devenue la championne de la laïcité pour lui proposer de remplacer la fête de Pâques, qui fait partie de la mythologie chrétienne, par le 18 mars en hommage à la naissance de la Commune de Paris, 1871, qui fait partie de réelle Histoire française.
Ne faites pas cette tête-là, Madame ! Soyez laïque !
* * *
La jeune fille, par inexpérience politique, confond la gauche et le PS. En dehors du PS, les Radicaux de gauche, le Front de gauche et le Parti Communiste sont dans le camp des partis laïques et même très conséquents pour beaucoup de leurs militants.
Pour Mme Badinter, comme pour les gens simplets, la gauche coïncide avec le PS. Dans ce cas, elle a raison ; le PS a abandonné le terrain de la laïcité (surtout Valls).
Elle pense à son mari, sénateur socialiste, qui s'occupait probablement du financement des écoles confessionnelles au Sénat et a ainsi complètement abandonné le terrain de la laïcité, sauf quelques paroles gratuites de compassion à Radio J.
Elle pense au laïque DSK, qui lors de sa mise en résidence surveillée par les « barbares » à New-York avait réclamé à ses juges l'autorisation de sortie pour aller à la ... Synagogue. Elle pense aussi à la laïque Mme Veil qui est allée recevoir sa médaille à l'Elysée accompagnée du grand rabbin Sitruk. Elle pense aussi à la ministre MAM qui est allée voir le pape voilée. Ah, ces symboles ostentatoires dans l'espace public ...
Elle pense au premier ministre socialiste Rocard qui a embauché quatre ecclésiastiques pour négocier avec les Canaques.
La dame de chez Publicis, championne de la laïcité, a chargé son poulain Valls de supprimer les lois scélérates que le PS en particulier a instauré :
Loi Falloux (1850) : Subventions au privé.
Loi Astier (1919) : Subventions des collectivités locales.
Loi du 25.12.1942 (Vichy) sur les subventions déguisées.
Loi Marie (1951) : Bourses aux élèves du privé.
Loi Debré (1959) : Contrat simple ou d'association.
Loi Guermeur (1977) : Enseignants privés payés par l'Etat.
Loi Rocard (1984) : Extension de la Loi Astier.
Loi Chevènement (1985) : Adaptation de la loi Debré.
Accords Lang-Cloupet (1992) : Subventions aux écoles privées.
Décret Kouchner (2009) : Equivalence de diplômes de la République avec le Vatican.
Evidemment, Valls se fera un devoir de supprimer « l'enseignement du fait religieux » (catéchisme clandestin) à nos écoles publiques suite au rapport du professeur R. Debray.
* * *
Si aux yeux de Mme Badinter le PS a fait fausse route ce n'est pas le cas de la droite. Néanmoins, elle peut glisser un mot à son directeur général Maurice Lévy, co-fondateur avec DSK du Cercle de l'Industrie et membre de Bilderberg 2011, pour intervenir auprès de son ami politique N. Sarkozy afin que ce dernier puisse mettre en place ses idées sur la laïcité au second mandat.
Quelques idées philosophiques laïques du président :
« Je suis convaincu que l'esprit religieux et la pratique religieuse peuvent contribuer à apaiser et à réguler une société de liberté ».
« On aurait tort de cantonner le rôle de l'église aux seuls aspects spirituels ».
« Maintenant que les lieux de culte officiels et publics sont si absents de nos banlieues, on mesure combien cet apport spirituel a pu être un facteur d'apaisement et quel vide il crée quand il disparaît ».
« Au bout du compte, l'espérance dans un au-delà meilleur est un facteur d'apaisement et de consolation pour la vie aujourd'hui ».
« On ne peut pas éduquer les jeunes en s'appuyant exclusivement sur des valeurs temporelles, matérielles, voire même républicaines (...). La dimension morale est plus solide, plus enracinée, lorsqu'elle procède d'une démarche spirituelle, religieuse, plutôt que lorsqu'elle cherche sa source dans le débat politique ou dans le modèle républicain.(...). La morale républicaine ne peut répondre à toutes les questions ni satisfaire toutes les aspirations. (...) »
Nicolas Sarkozy
La République, les religions, l'espérance, Cerf
[Ne dites plus « je ne savais pas » sinon vous êtes complice. Le pétainisme est sorti du ... saint esprit.]
* * *
Le pape, les rabbins, les imams, le paranormal, le halal, le cacher, la soupe de cochon, le pinard-saucisse nous envahissent sans résistance aucune. (Il n'est pas question ici de critiquer ou condamner les habitudes alimentaires du peuple de France).
La République fait appel aux religions pour éteindre les incendies sociales (2005). Le Moyen Age revient en douceur. Epoque merveilleuse. Thomas d'Aquin (1225-1274) et ses bras armés (J. Daniel, J. Julliard, R. Rémond, ...) sont les penseurs modernes de la laïcité :
« L'église (catholique) est alliée de la République ! »,
« Les frontières de la laïcité ne sont pas claires !! »,
« La raison et la foi ne sont pas incompatibles !!! ».
Vive la laïcité ouverte, la laïcité positive, la laïcité moderne ! A mort les Robespierristes !
Ave Maria, Gratia plena, ave dominus tecum ...
Soyons sérieux. Imaginons une église qui n'est pas derrière chaque dictature dans le monde entier, une église pour les droits de la femme, pour les droits des minorités, une église pour la Science, une église pour la démocratie, une église qui ne s'occupe que de ses affaires. Une telle église n'est pas ... une église ! On peut remplacer église par synagogue ou mosquée.
Sous la pression des religions, nous serons obligés un jour de privatiser l'Ecole car, d'après la loi « le foulard n'est dégradant que pour les filles de l'école publique et non celles de l'école privée».
Jésuites et pharisiens occupent l'espace public. Repoussons-les à la sphère privée.
* * *
La philosophe des « Lumières » nous l'a dit : Marine Le Pen défend la laïcité ! Ni Aubry, ni Hollande ! La vengeance est un plat qui se mange froid. Les gens naïfs sont étonnés. Jean Daniel n'oubliera jamais la galère dans laquelle Robert B. l'a embarqué dans l'affaire de la suite 2906.
Marine Le Pen défend la laïcité ! A l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, occupée par la force depuis 34 ans par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. L'Ecole Normale, établissement public, n'est pas loin avec son aumônerie catholique.
* * *
Dialogue à l'école publique. Le prof interroge ses élèves sur la définition de la laïcité.
Jean : - C'est le régime qui organise et garantie la liberté du culte.
- Bravo Jeannot, 20 sur 20 ! Tu réussiras dans ta vie.
Dimitri : - C'est le régime qui renvoie la religion à la sphère privée.
- Réponse nulle. Zéro pointé ! Intolérant, communiste !
Le Petit Larousse 2006 : Laïcité « Système qui exclut les Églises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l'organisation de l'enseignement public. »