Au PS (parti socialiste pour les intimes), Harlem Désir sera le prochain premier secrétaire. Les tractations secrètes en ont décidé ainsi (dixit Le Monde [1]). Mais les « militants » [2] doivent quand même voter. Les statuts ! Désir fait campagne pour rien. C'est absurde, mais jouer à la démocratie c'est un jeu. Ils aiment ça. Ils y croient. Ils sont authentiques. Et honorés d'être consultés, même si c'est bidon. C'est pathétique [3].
Terra Nova veille. Sentinelle démocratique. Elle « entend adopter une relation équilibrée et trouver la juste distance, ni trop loin, ni trop près » [4]. Elle a déjà préparé le projet 2017. Les sponsors vont décider du candidat qui portera le projet avec soin pour éviter un nouveau « traumatisme » et l'arrivée d'une « couille molle » à la présidence de la République [5]. On se souvient avec tristesse du « geste inapproprié » qui a privé la France du meilleur président potentiel de la Ve. Il aura 68 ans en 2017. L'âge de la raison.
Nous, à notre niveau de citoyen quelconque, nous devons réfléchir un peu avec nos propres moyens. Jean-Luc Godard a dit qu' « aujourd'hui, les salauds sont sincères ». Voilà une conjecture qui mérite d'être approfondie par les bloguistes de Médiapart.
[1] Journal offert comme cadeau par Lazard au candidat malheureux DSK avant le déluge. Le journal de Pigasse est assez critique envers le « candidat de remplacement », car il retarde le démantèlement de l'Etat social.
[2] De militants (qui militent) on est passé aux adhérents (qui n'adhèrent pas tellement) puis aux supporteurs (comme une équipe de foot ; petite bourgeoisie éclairée à 20 balles). Les sympathisants, à 2 balles, eux, se font plaisir à participer à un processus démocratique un dimanche après-midi !
[3] Un autre souvenir. L'image d'une « folle » qui le soir du 6 mai 2007, sur le toit du siège de la rue Solférino, les sympathisants à ses pieds, criait « La défaite, c'est la victoire ! ». Inoubliable. Elle s'est calmée depuis qu'elle a touché la robe du Dalaï-lama.
[4] Dans le jargon socialiste, « ni trop loin ni trop près» signifie que tous les cadres Terra Nova ont été casés dans un ministère mais pas trop près du cercle des décisions pour être visibles. C'est amusant de lire les billets du blog Terra Nova. Ce sont les secrétaires (payées) qui les balancent sur le site, les « chercheurs » (payés) cherchent et ne répondent jamais aux commentaires. Ceux qui ne les lisent pas sont «sectaires, dogmatiques et staliniens ».
[5] Expression-maison de l'élégante Mme Aubry à propos de son camarade Hollande.