Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

147 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 octobre 2011

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Sainte Ursule Louise de Bettignies

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La religion expulse-t-elle la laïcité... et les droits des femmes ?

Mme Elisabeth Badinter se préoccupe de l’état de la laïcité en France. C’est la seule avec Marine Le Pen ! Je m’adresse donc aux deux championnes de la laïcité.

L’école Sainte-Ursule-Louise-de-Bettignies, 1.500 élèves, est un Etablissement Privé Catholique sous contrat avec l’État.

Tutelle ? L’Education nationale, dites-vous. Vous avez fait fausse route. L’ordre religieux Ursulines de l’Union Romaine ! (une secte catholique ?).

Projet éducatif ? « Nous avons besoin de nous ressourcer dans une pensée éducative forte, solide et inspirée … à l’écoute d’Angèle Merici (Fondatrice des Ursulines) ! »

Et Mme Angèle Merici ? Qui est-ce ? Le 25 novembre 1535, fête de Ste-Catherine, Angèle Mérici fonde officiellement la Compagnie de Ste-Ursule : 28 vierges se réunissent dans l’église de Ste-Afre, reçoivent l’Eucharistie et se consacrent à Dieu. Elles signent le « livre général » authentique de la Compagnie comme témoignage de leur choix. Depuis, elle est devenue sainte (!) de l’église catholique.

Et l’école de la République dans tout ça ? « Un jour, ravie en Dieu, alors qu’elle s’était mise à l’écart pour prier, il lui sembla voir le ciel s’ouvrir et une procession d’anges et de vierges en sortir, en paires alternées. Ils descendaient d’une échelle dressée entre terre et ciel. Et dans la procession qui défilait, voici sa soeur défunte qui lui prédit sa mission de fondatrice d’une Compagnie de vierges.»

Cette école que je finance avec mes impôts applique les règles de la Constitution des Ursulines de l’Union Romaine et en particulier l’article 99 : « Par notre apostolat, sous ses diverses formes, nous participons à la mission éducative de l’Église, dans la fidélité à son enseignement … »

D’après le tribunal, la « soupe au cochon » est une soupe identitaire, raciste et discriminatoire. La « soupe » de la vierge Angèle est-elle identitaire ? raciste ? discriminatoire ? Y a-t-il risque de trouble à l’ordre public ? Et les droits des femmes ?

Le philosophe Michel Onfray disait à juste titre qu’il faut parachever mai 68. Mais il faudra auparavant parachever 89.

* * *

Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit : Conducteurs aveugles ! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. (Mathieu 23:24-25)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.