Pour leurs 20 ans de mariage, les Obama s'enflamment sur Twitter. Le président américain a affiché auprès de ses 20 millions d'abonnés son bonheur conjugal en célébrant « l'amour de sa vie », qui lui a répondu quelques minutes plus tard. Malgré cet événement planétaire, le premier débat avec Romney a tourné en faveur du mormon. Il est vrai que Barack Obama n'a récolté que 181 millions de dollars en septembre pour sa campagne, ce qui explique sa médiocre performance.
Le couple Obama est sincère, sans aucun doute. Il reste l'anniversaire de leurs enfants. Ca peut faire changer la donne.
Toi, pauvre peuple, spectateur passif, n'oublie pas la conjecture de Jean-Luc Godard : « Aujourd'hui, les salauds sont sincères ».
* * *
Les journalistes français peuvent donner des leçons aux homologues américains. Le Monde, journal de la banque Lazard, a des journalistes de premier plan dans un milieu ultra-concurrentiel, celui de la promotion du monde libre et de ses héros (Colombani à Slate et Sinclair à Huffington Post sont des concurrents redoutables). Madame Corine Lesnes, correspondante du Monde aux States, est une journaliste de talent. Elle écrit pour les enfants et les socialistes. Extrait de son article intitulé L'autre Obama.
« Les filles sont couchées. Michelle aussi, qui est généralement au lit avant 22 heures. Barack, lui, veille jusqu'à 1 heure du matin. Rien à voir avec Bill Clinton, qui refaisait le monde avec ses amis noctambules. Obama profite de sa solitude. Il lit, écrit, paraît-il, son journal ; regarde la chaîne sportive ESPN, parcourt l'iPad que lui ont laissé les services secrets. Il rêve peut-être [...] Pour ne pas s'encombrer le cerveau avec des choix sans importance, il limite les options. Pour la sélection du costume du jour, cela signifie : le gris ou le bleu. « Il faut avoir sa routine », conseille Obama. Selon lui, des études l'ont montré : le simple fait de prendre des décisions diminue la capacité à en prendre d'autres. Mieux vaut éviter de se laisser distraire par des détails quand on a à arbitrer entre Jérusalem et Téhéran. »
Madame Lesnes, je reste sur ma faim. Barack rêve-t-il à quoi ? Michelle va au lit avec qui ? Je ne saurai pas. Un oubli important : En pleine campagne électorale, vous oubliez de mentionner le prénom de deux filles de Michelle. Je vous signale une erreur : « amis » s'écrit avec un e ; « amies », de Kennedy à Clinton. Je sais, vous détestez comme moi, Le Monde diplomatique qui appelle William Clinton notre idole Bill. Je note que le iPad des services secrets est bien entendu pour la traduction anglaise, en France on n'aime trop les complots ostentatoires. Le mécanisme mental de sélection de la couleur des costumes montre la supériorité de Barack. C'est vrai, vous avez raison, arbitrer tous les jours entre Jérusalem et les méchants de Téhéran ça doit être épuisant. Je vous félicite d'avoir su insérer le mot magique obligatoire « Jérusalem » dans un si court article.
Votre patron que vous n'avez pas connu disait que « Les Américains constituent un réel danger pour la France. » Il signait sous le pseudonyme Sirius. Savez-vous pourquoi ?
Toi, pauvre peuple, spectateur passif, imagine un instant le même article sur Chavez.