Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

147 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2012

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Fin de partie - Sauve qui peut (la vie)

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il était sous-éduqué, sans études approfondies (suivant Shanghai). Un homme dur, simplet, vulgaire et méprisant. Immigré dans son propre riche pays. Il avait  pour évangile la haine. Libéralisme, consumérisme et LifeStyle. Les marchés l’ont aimé ; lui il aimait les méchants. La violence brute. Tueur froid, il a protégé sa classe. Il a été chassé par un vote. Sans gloire ni couronnes. J’ai honte d’être Français.

Il était sur-éduqué, bardé de diplômes prestigieux (suivant Shanghai). Un esprit cultivé, noble, culture sophistiquée. Immigré dans son propre pauvre pays. Il avait pour évangile le consensus. La violence sous le vernis de la sérénité. Il aimait les marchés ; les gentils l’ont aimé. Libéralisme, consumérisme et LifeStyle. Tueur sincère, il a protégé sa classe. Il a été chassé par un vote. Sans gloire ni couronnes. J’ai honte d’être Grec.

Nicolas Sarkozy et Georges Papandréou ont quitté la scène. Ils sont enterrés au cimetière d’Alexandrie à côté de José Luis Zapatero, Antony Blair, Silvio Berlusconi, José Socrates, Emil Boc, Ferenc Gyurcsany, Gerhard Schröder et la mère de tous Margaret Thatcher.

On respire le temps d’un vote. Et maintenant, qu’allons nous devenir sans barbares ?

* * *

Une nouvelle ère commence. « La patrie est en danger » crie L’Aube dorée, le nouveau parti néonazi grec. Le directeur de la revue Obsession (si, si !), Laurent Joffrin, répond en écho « La patrie est en danger » (n° 2479).

Aube dorée réclame un « gouvernement de salut public », le directeur du Nouvel Observateur un « pouvoir de salut public ». Coïncidence.

Joffrin prévient le nouveau président : « Il ne faut pas reculer devant ... les mesures douloureuses ». Là, le parti nazi se différencie du porte-plume de Hollande. Il est contre « les mesures douloureuses » infligées au peuple grec par le socialiste Papandréou.

Le talentueux journaliste n’hésite pas de recopier le programme de Sarkozy : « il faudra bien fluidifier le marché du travail, qui protège les protégés et humilie les exclus de l’emploi. » Une liste de protégés circule déjà ! Sur la liste de l’Aube dorée 15 meurtres d’Albanais, Pakistanais, Afghans. De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !

« Dans l’urgence, les tabous de la gauche doivent céder autant que les préjugés de la droite. » Etes vous prêts de passer à la caisse ? Ressusciter le Service d'action civique de Pasqua pour réaliser le rêve de Rocard ?

Le Consensus national (quitte à le baptiser européen) est-il pour bientôt ? Hollande, Bayrou, Juppé, Le Pen (sous instance de validation) unis pour sauver Versailles ? Le protégé de Jean Daniel somme Hollande de faire vite ; il vibre à l’idée d’une France « rassemblée ». Papandréou l’a réalisée, y compris avec les amis de la dame. Le tour de la France ?

Mon cher Jean-Luc Mélenchon, pour prendre la place du PS, Tsipras s’y est pris autrement. Laisse Hollande sauver « la patrie qui est en danger ». Robespierre, laisse Danton finir le travail ! Nous avons du travail ailleurs. Le programme national de la résistance a pris un peu de retard.

PS. Lire absolument le billet de Laurent Joffrin (site du Nouvel Observateur ou le n° 2479 sur papier). Un poème ! Il sera président de l’ORTF à la place d’Arthur Conte afin de « libérer les forces de la joie ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.