[« Suppléments et omissions », le recueil d'Arthur Schopenhauer publié en 1851. Le pauvre Schopenhauer n'avait que quatre auditeurs à l'université de Berlin : un maître de manège, un changeur, un capitaine en retraite et un dentiste ! Il était l'adversaire juré du grand maître Hegel. Il mettait ses cours aux mêmes jours et heures que ceux de son rival. Il ne pardonne ni les succès de librairie, ni la réputation européenne de ses collègues Hegel, Fichte, Schelling.]
* * *
L’ENS en danger
Monsieur le ministre de l’Education et du Culte,
Votre loi sur le voile des étrangers est très bonne pour les étrangers, mais n’empêche, elle s’applique fatalement à nous les Français, de surcroît les plus intelligents. Les gauchistes disent déjà que les aumôneries catholique et protestante de l’Ecole Normale Supérieure, au 45 de la rue d’ULM, sont des signes ostentatoires, ostensibles et même visibles (même l’invisible cave tala).
Nous sommes très embarrassés. Où irons-nous dire les laudes tous les matins à 8h avant de commencer nos cours? Où est notre liberté de louer Dieu, notre inspirateur ?
Monsieur le ministre, il faudra privatiser l’Ecole, c’est-à-dire la rendre libre, afin de pouvoir remplir notre mission et la sienne. Car « l’homme est créé pour louer, révérer et servir notre Seigneur, …» disait le Saint Ignace de Loyola.
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange.
* * *
Cours du fait religieux
Extrait de l’Almanach du chrétien de l’année 1789.
«Viens nous tirer de cet abîme ;
Ah! Seigneur, nous sommes perdus ;
La terre est l’empire du crime ;
On y cherche tes Saints, et l’on n’en trouve plus.»
Saint Attali, Archange Minc, Archevêque Juliard tirez nous de cet abîme des hauts fourneaux.
* * *
L’homme est le passé de la femme
La Cour suprême israélienne interdit aux femmes de prier devant le mur des Lamentations. Seuls les hommes sont autorisés à lire la Torah.
Dans certains pays les femmes ont de la chance ; les lois les protègent.
* * *
Aphorisme
Ne combattez l'opinion de personne ; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini quand on atteindrait l'âge de Mathusalem.
Celui qui veut que son opinion trouve crédit doit l'énoncer froidement et sans passion.
Arthur Schopenhauer, Parerga, Aphorisme
[Maître, j'ai suivi froidement et sans passion tes conseils avec Marie-Anne Kraft, hier soir. Elle est outrée et muette. J'ai honte. Il faut être consensuel dans la vie. Entre centre droit et centre gauche. Au centre pour les agrégés des dentelles et au péricentre pour les provinciaux.]
* * *
Julie jolie
Julie, diplômée HEC (H veut dire haut, supérieur, le reste n’a pas d’importance) confesse : « Chez Wanadoo j’étais censée transmettre les valeurs de mon équipe : bosser tard le soir et se taire ».
Ma petite Julie, à l'université on ne bosse pas tard le soir pour des raisons de sécurité, parait-il, par contre, on se tait même lorsqu’on nous demande de l’ouvrir.