Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

147 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mars 2012

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

L’accumulation patrimoniale à Cambridge

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Monsieur Strauss-Kahn (HEC, IEP, ISUP) a été invité par Katie Lam, de la Cambridge Union Society, pour une conférence sur l’économie mondiale.

Sa thèse de doctorat, publiée en 1977, intitulée Économie de la famille et accumulation patrimoniale, très remarquée à l’époque par la communauté mondiale, l’a conduit brillamment à la direction du Fonds Monétaire International. Le professeur Robert Badinter a souligné à maintes reprises « l’excellence de son action ».

* * *

Le Figaro, journal des causes perdues, pose une question rhétorique à ses lecteurs : « Trouvez-vous normal que DSK donne des conférences dans des universités ? »

J’ai répondu Oui ! J'aurais souhaité recueillir les confidences de ses anciennes étudiantes, quand il était professeur à Nanterre, pour pouvoir expliquer son rayonnement mondial en matière d’économie. Je méprise les quelques normaliens qui le haïssent par jalousie.

* * *

Dans les bonnes universités il était d’usage de fermer la porte pendant l’oral. Et puis, mai 68 nous a obligé de laisser la porte ouverte. J’ai toujours respecté les consignes. Depuis, on a évolué ; on a supprimé l’oral. Dommage.

« Souhaitons-nous un monde où les plus compétents renonceront à leurs ambitions publiques pour échapper à une fouille en règle de leur intimité ? » Non, non, et non ; ça ne regarde que ma femme. Surtout qu’une telle compétence ne se délègue pas. Les psys vous le diront : toute compétence s’accompagne d’une faiblesse démocratique. Ceux qui n’ont à transmettre ni patrimoine immobilier, ni actifs financiers, ne comprennent pas la souffrance morale des élites. La classe supérieure le sait bien.

* * *

Son premier plan pour sauver la Grèce (Memorandum I, 2000 pages avec les annexes) a reçu l’approbation unanime des économistes compétents du monde entier (sauf une minorité de marxistes archaïques qui n’ont rien à proposer). Les Grecs sont reconnaissants. Ils ont reconnu la douceur de sa méthode et se rappellent de lui : « Il est plus facile de sauter un peuple entier qui ne résiste pas qu’une femme de chambre qui résiste. » Les Grecs sont superficiels par profondeur disait Nietzsche.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.