Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

147 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2012

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

NouvelObs, journal socialiste

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Nouvel Observateur, journal de l’homme moderne, post-moderne et ultra-moderne, nous apprend :

Le programme économique de Mélenchon : détonnant… et déconnant. Le projet du candidat du Front de gauche est irréaliste. Il isolerait la France au sein des pays développés avec un taux de dépenses publiques qui atteindrait un record absolu.

Je pensais m’abstenir au premier et au second tour. Mais la racaille (on dit plutôt élite) de la gauche caviar me pousse à voter Mélenchon au premier tour et m’abstenir au second. L’éditocrate J. Julliard m’y invite aussi :

Je me méfie instinctivement des gens qui se donnent pour mission de me faire rêver. Je suis assez grand pour rêver tout seul. Et les enthousiasmes collectifs organisés, tels qu’on les pratiquait dans l’Allemagne nazie et la Russie soviétique, très peu pour moi. 

J’ai voté Non au référendum de 2005 sur la Constitution européenne comme la majorité du peuple français contre l’alliance Hollande-Sarkozy. Voter pour l’un ou pour l’autre aujourd’hui c’est trahir mon vote de 2005. Si on admet que c’est le nombre qui compte dans une démocratie, où est passée ma victoire au référendum ?

Jean Daniel, porte-parole de la deuxième gauche (celle du porno-chic et des belles demeures du NouvelObs), me rappelle qu’il faut voter Hollande, car il est, dit-il, l’héritier de Rocard (et de DSK qu’il oublie de mentionner) :

Pour ma part, je n’ai encore rien trouvé de plus crédible que les analyses - traduites par François Hollande - de Michel Rocard, à qui je souhaite un très rapide rétablissement.

Le doyen des journalistes ignore que son icône est ambassadeur aux pôles Nord et Sud par la grâce de Sarkozy. Qui de Sarkozy ou de Rocard a eu le plus de socialistes dans son gouvernement ?

1981, 1988, 1995, 2002, 2007 le peuple de gauche a voté utile. Il l’a fait par cinq fois. Ca suffit ! Voter à gauche ? Oui, mais pour une politique de gauche. Sortir de la naphtaline le programme de la SFIO (et encore !) et la nomenclatura Fabius, Royal, Moscovici, Cambadélis, DSK, Vals, Lang, … est une insulte au peuple qui attend un changement même modeste. Ah!, si je pouvais ériger une statue de Raymond Aubrac au milieu de la place de Vosges pour faire fuir les parasites de la classe supérieure.

Dans « Propriétés et Châteaux » du torchon (on dit plutôt news magazine) de Jean Daniel j’ai rêvé d’une maison à Montmartre au prix attractif de 3.600.000 d’euros. Le jour où je gagnerai le Loto de 16.000.000€ comme Lévy (de la Maison Badinter), j’achèterai ce pied à terre et je voterai Hollande avec plaisir en compagnie de Mme Sinclair et de M. Daniel.

Le dépositaire de la pensée Camus en France pense sûrement à l’analyse pertinente de M. Rocard (Ouest-France, 27.8.92) :

Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie.

Pour ceux qui s'apprêtent à voter Hollande, il est intéressant de jeter un coup d'oeil sur le programme de l'expert Rocard. L'extrait qui suit est paru en Octobre 2003 dans le journal politique de Jean Daniel, le Nouvel Observateur :

Sylvie et Michel

… Rocard décroche son téléphone et l’invite à déjeuner à Montparnasse, au restaurant du Dôme. Elle découvre un passionné pressé. « Au deuxième plat, j’ai senti son pied sur le mien. Au dessert, il m’a demandé s’il pouvait m’embrasser ! » La présidentielle de 1995 passe, sans Rocard. Finalement, il la rappelle; suivent les années de galère. Rocard craint un nouvel échec sentimental. Il hésite à se réengager. D’autant qu’Ilana (l’ex) refuse de faire ses cartons. « Je voyais bien qu’il était malheureux. Il me disait : “ Tu es mon rayon de soleil. Sans toi, je n’ai plus envie de rien.” J’ai attendu. » Pendant six ans, les tourtereaux se donnent des rendez-vous cachés, parfois à l’autre bout du monde – jusqu’en Australie !

* * *

Le déficit abyssal de 1700 milliards a été créé depuis 30 ans par la droite (1100 milliards) et le PS (600 milliards). Le pacte germano-français (poliment le moteur franco-allemand) permet de repousser les échéances de la grande austérité, la priorité étant le plumage de petits pays européens. Si Sarkozy est réélu, ses mesures d'austérité brutales peuvent provoquer des émeutes, une instabilité voire une insurrection. Les marchés financiers préfèrent objectivement Hollande qui saura avec finesse et douceur « sauver » la France (en clair la classe supérieure de la France) en sacrifiant les Français comme Papandréou en Grèce (plan concerté avec FMI-UE-BCE).

Il n'existe pas de solution autre que l'effacement de la dette de tout pays européen, dette due à la politique néolibérale de la droite et de la social-démocratie inspirée par Hayek et initiée par Reagan et Thatcher. Sarkozy et Hollande n'accepteront pas cette solution même s'ils sont forcés par un vote comme le référendum de 2005 l'a montré.

Brigitte Bardot s'occupe des animaux, François Hollande s'occupera des hommes et Nicolas Sarkozy avec sa chanteuse et sa Rolex aux mythiques îles grecques. La France a échappé belle grâce à une femme immigrée de la banlieue anglophone de Bronx. Notre banlieue universelle francophone restera-t-elle inactive ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.