Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

147 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 février 2013

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Après Merkel, Hollande en Grèce

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le président Hollande sera à Athènes le mardi 19 février pour une visite officielle de 6 heures. La chancelière Merkel l'a devancé le 9 octobre dernier, également pour 6 heures. (http://blogs.mediapart.fr/blog/dimitri-latsis/091012/athenes-recoit-mme-merkel-le-peuple-reconnaissant)

En Bombay, le cortège officiel a emprunte la route de l'aéroport, entre bidonvilles et immeubles délabrés. Le président Hollande était accompagné de 60 patrons. Un seul contrat.

A Athènes, ce n'est pas le moment de se montrer en public (pourtant il est sympathique) ni visiter le centre d'Athènes dévasté. Aéroport-Présidence-Premier ministre-chambre gréco-allemand était l'itinéraire presque invisible de Mme Merkel. La même chose est prévue pour Hollande. Le peuple sera absent. Par contre, l'église, les armateurs, la bonne société, l'armée seront présents.

A l'ordre du jour le soutien au gouvernement grec qui a tant besoin par la France contre "investissements". C'est le sens de l'interview de M. Hollande au journal TA NEA, journal du régime. Il propose "solidarité et discipline". Solidarité au gouvernement de la Troïka et discipline pour le peuple qui manifeste. Son prédécesseur Sarkozy a "sauvé la Grèce de la faillite" le nouveau président propose le développement. "Les ressources énergétiques et de l'Eau sont reconnus comme des domaines d'excellence de savoir-faire français."

La situation politique est métaphysique. La droite haineuse réclame le soutien du gentil socialiste Hollande, l'extrême droite assure l'ordre et la discipline, le PS en voie de disparition termine docilement le travail des Mémorandums. A l'opposition, Syriza cherche à étendre l'audience électorale en passant par l'Allemagne et les USA et le PC accentue son isolement. Le maître du Chaos Papandréou se promène entre Harvard et Columbia et le FMI reconnaît (au niveau universitaire !) l'erreur du modèle qui a conduit la Grèce au chaos ! Samaras osera-t-il parler à Hollande, de la "découverte" de son copain Olivier Blanchard (FMI) ?

Mercredi, une grève générale nationale est prévue. Hollande serait déjà parti.

* * *

Vous pouvez consultez

  • Les articles d'Amélie Poinssot sur Mediapart.
  • Le blog de Marie Laure Veilhan pour une information récente sur la Grèce :

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-laure-veilhan/170213/exil-du-chaos

  • Le blog de Koszayr pour une leçon de socialisme :

http://blogs.mediapart.fr/blog/koszayr/160213/lecon-de-socialisme-royal-et-papandreou

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.