Sous le titre « La gauche doit dé-lepéniser la laïcité !
Sous le titre « La gauche doit dé-lepéniser la laïcité ! » un groupe d’universitaires médiatiques de la social-démocratie installée, publie un article d’une platitude incommensurable, demandant à son candidat naturel de ne pas oublier entre deux soirées au Crif de dé-lepéniser la laïcité. Les auteurs ignorent que la gauche est composée de plusieurs mouvements et partis et en particulier leur PS (si l’on veut). Je comprends parfaitement qu’un titre « Le PS doit dé-lepéniser la laïcité ! » serait oxymore, inapproprié et ça pourrait porter préjudice au socialisme en France. Les auteurs sont sans doute conscients.
A mon humble avis, il faudra d’abord que la gauche (celle de gauche) fasse un effort pour dé-lepéniser le PS et ensuite dé-lepéniser la société. Je pense à Mme Badinter pour laquelle « en dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défende la laïcité. » Je pense aussi aux écoles catholiques subventionnées avec les impôts de la république « laïque ». Je pense notamment à la Loi Rocard (1984, extension de la Loi Astier), à la Loi Chevènement (1985, adaptation de la loi Debré), aux Accords Lang-Cloupet (1992, subventions aux écoles privées) sans oublier le « concordat » pour l'Alsace et la Moselle.
Mais soyons ouverts et positifs. J’imagine le chanoine d'honneur de la basilique Saint-Jean de Latran, M. Hollande, lors de son installation, avec Ségolène en voile devant le pape comme jadis MAM avec Sarkozy ! Un moment unique du roman national de la fille aînée de l’Eglise.