Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

147 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avril 2012

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Explication de vote

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je pensais m’abstenir au premier et au second tour après avoir voter (avec méfiance) Mitterrand en 1981 (pour un certain changement), Chirac au second tour en 2002 (vote rendu obligatoire) et pour une femme PCF aux dernières législatives (car je pensais à tort que le PCF représentait un danger pour la classe supérieure).

Tout allait bien. Le Front de Gauche à moins de 10%. La force d’appoint indispensable et inoffensive. Mais soudain le temps change, l’orage s’annonce. Mélanchon à 17% ! Les bolcheviques arrivent les couteaux entre les dents semer la terreur ! La fille aînée de l’Eglise en danger !! Depuis deux semaines les éditocrates de la presse de l’oligarchie se déchaînent contre leur futur allié Mélanchon.

D’abord le normalien Jacques Julliard, guignol rocardien :

« Je me méfie instinctivement des gens qui se donnent pour mission de me faire rêver. Je suis assez grand pour rêver tout seul. Et les enthousiasmes collectifs organisés, tels qu’on les pratiquait dans l’Allemagne nazie et la Russie soviétique, très peu pour moi. »

Les enthousiasmes collectifs organisés dans les paquebots de la social-démocratie marchande n’est heureusement pas un invariant des habitudes du peuple.

La limite est franchie par les mercenaires du social-libéralisme du Monde, de la banque Lazard, la veille du scrutin :

« Le candidat du Front de gauche cultive les figures de la Révolution française, particulièrement Robespierre et Saint-Just, théoriciens de la Terreur. »

La Terreur ! Les judéo-bolcheviques, les moscouvites ... J’ai pensé à mon maître Jules Michelet, universitaire conséquent, homme des Lumières et amant de la France :

« Pour leur faire peur du peuple, ils ont montré sans cesse à ces gens effrayés deux têtes de méduse qui les ont à la longue changés en pierre : la terreur et le communisme. L’histoire n’a pas encore examiné de près ce phénomène unique de la terreur, qu’aucun homme, aucun parti, à coup sûr, ne pourrait ramener. Tout ce que j’en puis dire ici, c’est que, derrière cette fantasmagorie populaire, les meneurs, nos grands terroristes, n’étaient nullement des hommes du peuple, mais des bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des sophistes et des scolastiques. »

Le candidat du système cherche à enlever à son allié le pouvoir de négociation. Moins de voix pour Melanchon, plus les mains libres pour Hollande. Bravitude au second tour.

Conclusion : Vote Melanchon au premier tour (par précaution), abstention au second (par dignité). Est-il déshonorant de voter pour un ex-sénateur aux amis douteux (PS, droite) ? Ma (pauvre) culture politique se limite à voter pour le moins pire parmi ceux qui projettent de sortir du cadre imposé par les libéraux et les sociaux-libéraux. Je deviens social-démocrate pur !

Et Hollande alors ? Qu’il rende d’abord ma victoire au référendum de 2005 qu’il a confisquée avec Sarkozy.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.