Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

147 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mai 2011

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

DSK : Le bilan de la semaine

Dimitri Latsis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La ligne officielle était celle élaborée par le staff DSK (agence euro RSCG pilotée par Anne Saintclair) et exprimée publiquement par R. Badinter, J. Lang, BHL, Jean Daniel, Sebban. Elle a été reprise aussitôt par toute la Presse Lundi. La thèse consistait à dire : Il n’y a pas mort d’homme, présomption d’innocence, affabulation, mise à mort en public d’un présumé innocent, complot international. Les amis ont commandé même un sondage (“tribunal populaire”) qui confirmait … le complot.

Une campagne de compassion est lancée immédiatement et simultanément (Dimanche sur les sites, Lundi et Mardi). Son nom : “Sidération”. Les moindres détails de la mise en page sont étudiés (comme d’habitude en cas de crise “suggérés amicalement” par le groupe de pilotage). Le tout accompagné d’une attaque violente contre les journaux et la police américains.

(Je note qu’il n’y a rien de complot. C’est le fonctionnement “normal” de la presse de l’oligarchie dans sa “diversité” aux moments d’une crise importante).

L’édifice commence à se fissurer Mardi. On ne sait pas comment innocenter l’innocent. La théorie du complot ne suffit pas. Les seconds couteaux entrent en scène. Libération et Le Point (à la télé et à titre personnel ! et en s’excusant !!) attaquent l’icône de la France, le professeur Badinter. “Il n’a exprimé aucune compassion envers la présumée victime”. L’édito du New York Times va provoqué un choc. Le journal libéral (donc des nôtres) prend position pour l’immigrée africaine de Bronx !

Les communicants changent de stratégie. En l’espace de deux jours on passe de la deuxième version (“il est innocent car au moment du supposé viol il déjeunait avec sa fille”) à la troisième version (“relation sexuelle entre adultes consentants”). C’est devenu intenable pour la Grande Presse (“Le silence de Dominique” ; “nous n’avons plus de billes”). Et les journaux de l’oligarchie alors qu’ils ne savaient pas où “situer le curseur entre séduction et harcèlement” (jurisprudence Nouvel Observateur) commencent à déballer jusqu’au moindre détail les aventures ignorées depuis 20 ans ! Exactement comme les journaux trash américains. Révolution de velours !

Vendredi, Badinter quitte la scène. On tourne la page de l’ancien régime. Il faut sauver les meubles et changer de cheval. Hollande, baptisé par les mêmes “ l’anti-DSK ”, entre en scène. Sondage immédiat de confirmation.

Pour les lecteurs qui croient encore au complot, ils maintiennent la rubrique poubelle. “il a déménagé près de Ground Zero”. Et comme d’habitude ils sont à coté de la plaque, mais ça marche pour les naïfs. Après le 28-06 de BHL, on a Ground Zero ! Il existe la jurisprudence Bandinter du parfait bourgeois jésuite “tout homme est innocent jusqu’à sa condamnation par un tribunal”. Or, l’auteur présumé de Ground Zero Ben Laden (qui n’a jamais revendiqué les faits) est innocent jusqu’à son procès (équitable bien sûr) … Ses comparses à la télé (Joffrin et Giesbert) n’ont pas osé le lui dire …

* * *

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks le premier décembre 1955, a refusé de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Elle est devenue, même pour le Congrès américain, la “ mère du mouvement des droits civiques “. Une couturière noire a révolutionné l’Amérique.

Le 14 mai 2010 une immigrée noire femme de chambre de Bronx a refusé les avances d’un puissant homme blanc. Il manque pour l’instant le nom, le visage et surtout la vérification des faits. Si les faits se confirment, ce sera un symbole de l’émancipation de la femme en France, après les combats de Halimi. A condition que les femmes en France saisissent la portée de l’affaire.

PS1. Samedi. Un certain Taguieff analyse le bide : “Il est abusif de parler de théorie du complot” ! Il n’a rien compris celui-là. Il n’est que directeur de recherches au CNRS.

PS2. Samedi. Le Figaro a ouvert ce matin une rubrique “Ce que peut encore négocier la défense de DSK” ! Ils sont « salauds » ces sarkozystes ! Un homme innocent n’a rien à négocier, monsieur Thréard.

Sur le même sujet:

dimitri-blog.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.