Je suis enseignante.
Mon profil de poste indique que je dois, outre le développement de compétences balisées par les programmes, garantir la sécurité des enfants dont j'ai la charge. Ma fonction implique également que je me dois d'identifier les sources de violences dont les élèves seraient les victimes et même faire si nécessaire des IP (informations préoccupantes).
Alors, aujourd'hui je vous demande M. Attal :
Quand une dizaine d'élèves sont accueilli.es, à la porte de l'école par une direction soucieuse d'appliquer la loi, puis défroqué.es devant leurs familles le jour de la photo de classe car iels portent ce qui peut s'apparenter à une Abaya, pendant que les autres élèves elleux entrent en arborant fièrement saris, robes berbères, wax, tenues bigoudènes, de pompiers et de footballers …
Qui dois-je identifier comme vecteur de la violence dont les élèves ont été les victimes ?
Car oui Gabriel, beaucoup d'entre elleux ont manifesté du stress, de l'anxiété, et de la tristesse à la suite de cet événement. Je vous rappelle que ma fonction impose d'identifier les sources et les causes de violences se déroulant à l'école et d'en référer aux autorités compétentes afin d'éventuellement sanctionner les agresseurs.
Dois-je vous identifier, vous M. Attal, comme personne à l'initiative de mesures harcelantes, discriminatoires et racistes à l'égard de certains de nos élèves ?
Ce jour-là,
Notre équipe avait hurlé lorsque la direction, qui n'avait pas dormi la veille sentant bien que cette situation pouvait arriver, nous avait annoncé sa décision prise (à contre cœur) de devoir obliger les élèves à se déshabiller et à se vêtir « normalement » pour la photo que leurs parents allaient par la suite acheter pour financer notre coopérative d’École (quel cynisme)...
Nous avons appelé l'inspection qui nous a indiqué que bien qu'elle reconnaisse le caractère discriminatoire d'une telle mesure ne pouvait que nous inciter à suivre la loi au risque d'être exposé.es à de possibles sanctions si ce fait se savait par la suite....
Au lendemain de cette journée,
S'en sont suivis des débats durant lesquels les élèves ont manifesté leur désarrois, leur rancœur, et parfois leur colère.
Aurais-je du les museler, ou établir des faits d'établissement comme votre ministère le recommande ?...
Que rétorquer à de jeunes êtres en devenir, lorsque je leur dis que le racisme est puni par la loi, que la colère est stérile si elle n'est pas organisée et canalisée, que la meilleure façon de lutter est de s'emparer de la justice, et qu'iels me rappellent doucement du haut de leur 8 années, que la chance est nulle de gagner lorsque le racisme est institutionnel... ?
Je vous demande aussi, Monsieur Darmanin :
Quel impact votre loi raciste va-t-elle avoir sur notre école ?
École de REP + composée pour les 2 tiers de familles primo-arrivantes ?
M. Attal n'avez-vous pas informé votre collègue, Gérald que fragiliser socialement nos élèves et leurs familles était antithétique avec vos velléités de meilleurs classement PISA rendant ainsi votre odieux « choc des savoirs » d'autant plus inopérant ? Sauf si bien sur votre motivation profonde était effectivement de rendre le parcours scolaire de nos élèves encore plus difficile...
Emmanuel, je ne vous ai jamais élu car je me méfiais de vous, mais vous avez trahi les milliers de français et françaises auxquelles vous aviez promis de combattre les valeurs racistes du RN.
Vous avez failli. Et je vais donc me permettre d'en faire autant.
Aujourd'hui je suis las.
Las de vos farces à deux sous dont la violence n'a d’égal que les pensées nauséabondes des droites extrêmes.
Aujourd'hui je vous demande :
Comment faire pour travailler pour votre gouvernement ?
Un gouvernement qui ne cache plus son nom...
Comment travailler pour ce nom entaché par tant de réformes inégalitaires, liberticides, et racistes ?
Aujourd'hui certains syndicats appellent à la désobéissance civile et notamment à celle des agents et agentes de l'état.
Aujourd'hui, je vais me permettre de faillir à mon tour pour protéger mes élèves. Au nom du devoir de réserve je ne veux plus porter et assumer vos bourdes racistes et clivantes !
Non je ne me tairais plus Messieurs,
Demain,
Je me départirai systématiquement de vous. Je ne suis pas raciste et préfère faire le choix de la sécurité de mes élèves plutôt que la votre.
Demain, je remplirai ma mission en apprenant aux élèves à se défendre face à vos missives inégalitaires. Le racisme est condamné par la loi messieurs, je ne démissionnerai donc pas !
Demain, je continuerai à remplir mes fonctions tout en rappelant autant qu'il le faudra que vous êtes des bandits et que l'école n'a rien à voir avec vous afin de maintenir la confiance nécessaire dont nos élèves ont besoin pour apprendre. Nos élèves ne se détourneront pas de leurs trajectoires scolaires à cause de la haine dont vous voulez nous faire les complices silencieux !
L'école ce n'est pas vous,
C'est nous :
Les élèves, les familles et les équipes pédagogiques et nous ne sommes pas racistes ! Vous l'êtes!
Demain,
Je n’humilierai plus jamais d'élèves en votre nom !