@DiogenedArc (avatar)

@DiogenedArc

Auteur

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2017

@DiogenedArc (avatar)

@DiogenedArc

Auteur

Abonné·e de Mediapart

Selon les autorités, la cagoule n’est plus à la mode en Guyane !

La justice garde un œil sur les cagoulés de Guyane. Les 500 frères ont voulu remettre le couvert, le procureur a tapé du poing sur la table ! Des questions demeurent.

@DiogenedArc (avatar)

@DiogenedArc

Auteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les 500 cagoulés bas du front ont repris du service le 6 juin en voulant bloquer le centre des impôts de Cayenne. Mais, contrairement à il y a quatre mois, comme nous le soulignions ici même dans notre article du 17 février 2017, la justice a réagi. En effet, par un communiqué de presse, le procureur de la République (près le TGI de Cayenne, M. Eric Vaillant) a justifié l’interpellation de plusieurs leaders des collectifs dits des 500 frères et de Trop Violans en ces termes :

« … six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue au commissariat de Cayenne (…) pour les motifs suivants : dégradation de biens publics, entrave à la circulation, entrave à la liberté de travailler, dissimulation de visage lors d’une manifestation et pour l’un d’entre eux, en plus : port d’arme de catégorie D (poing américain et menaces) ».

Les gardes à vue ont été relativement courtes (un peu plus de cinq heures), mais « l’enquête se poursuit ».

Des questions évidentes se posent : pourquoi ces interpellations n’ont-elles pas eu lieu le 15 février dernier puis les semaines suivantes où on a quand même laissé librement circuler des cagoulés, bloquer la Guyane, dégrader la préfecture et parfois commettre des actes « musclés » en tenant des propos racistes ?

Pourquoi a-t-il semblé normal pour les élus et les autorités de Guyane qu’une poignée d’énergumènes bloquent pour la seconde fois le consulat du Surinam ?

Pourquoi a-t-on vu des gradés de la gendarmerie « cul et chemise » avec des cagoulés ?

Pourquoi le préfet s’est-il laissé déborder par des gens complètement hors-sol et irresponsables ?

Pourquoi ce qui était autorisé avec une certaine bienveillance ne l’est-il plus aujourd’hui ?

Certains avancent l’explication suivante : il fallait éviter à tout prix une explosion sociale bien plus grave à la Guyane. Sans doute, mais nous évoquons les premiers jours. C’est-à-dire les premiers défilés des cagoulés à la mi-février. À ce moment-là, n'était-il pas possible de désamorcer ce qui en fait n’aura été qu’une suite d’événements néfastes, n’ayant apporté à la Guyane quasiment aucun autre bénéfice que ceux proposés dans un certain Contrat d’avenir ? Celui-ci, à défaut de construire l’avenir, a surtout fait couler beaucoup d’encre et de salive du côté de la CTG (Collectivité territoriale de Guyane). Ah si, il y a un truc bien: l’effacement de certaines (grosses) dettes dues à des incompétences purement locales !

Tout ça pour ça...

Au fait, un sondage circule : désormais, il n’y aurait plus que 15 % des Guyanais pour approuver l’action des 500 cagoulés. Mais bon, ce n’est qu’un sondage...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.