@DiogenedArc (avatar)

@DiogenedArc

Auteur

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2017

@DiogenedArc (avatar)

@DiogenedArc

Auteur

Abonné·e de Mediapart

État d'urgence : Que se passe-t-il en Guyane française à cause d'une milice ?

L’état d’urgence et l’autorité bafoués par une milice ! Elle interrompt la conférence de la convention de Carthagène après avoir bloqué des consulats. Leurs membres défilent et se déplacent masqués.

@DiogenedArc (avatar)

@DiogenedArc

Auteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les 500 frères dont nous avons ici dénoncé le caractère factieux sont bien une milice raciste et violente. Ce vendredi 17 mars, ils ont bloqué les consulats d’Haïti, du Surinam et du Guyana stigmatisant des populations dont il est vrai que certains ressortissants sont à l’origine de faits délictuels. Tout comme d’ailleurs des Français, ou des Guyanais comme Léon Bertrand, ancien ministre, maire de Saint-Laurent-du-Maroni…

Mais cette milice délirante a perturbé violemment la conférence de la convention de Carthagène en présence de la ministre Ségolène Royal. Ils sont entrés dans la salle masqués !

Oui, vous avez bien lu : en plein ÉTAT D’URGENCE !!

Nicolas Mézil, journaliste était sur place et il donne des informations pour le moins incroyables sur son compte Twitter @nicolasmezil :

« Les #500frères interrompent violemment la conférence de la convention de Carthagène en présence de @RoyalSegolene#Guyane#peyiinfo »

« USA ont quitté la salle de la Conf. de la conv. de Carthagène à cause des # 500frères. Incident diplomatique évité de peu #Guyane#peyiinfo » (une partie d'entre eux auraient acceptés les excuses du président et sont revenus)

Nicolas Mézil‏ @nicolasmezil  12 min « Rodolphe Alexandre, en pleurs, s’excuse auprès de plusieurs délégations qui ont quitté la Conf. de la Conv. de Carthagène #Guyane#peyiinfo »

Rodolphe Alexandre étant le président de la Communauté territoriale de Guyane ! Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont dénoncé les 500 frères et annoncé que des dérives étaient prévisibles. Nous y sommes !

En attendant, certaines questions ont le mérité d’être posées :

@WeKnow973 : « Avec l’irruption de la milice #500Freres en pleine convention de Carthagène, le préfet (@PrefGuyane973) sur le départ ? #diplomatie#Guyane »

Toujours est-il que comme nous le répétons depuis un mois, rajouter de la violence à la violence est inutile et dangereux. Car stigmatiser des étrangers, comme la milice masquée des 500 frères le fait, installe le terreau dans lequel la bêtise humaine prospérera et qui nous dit que demain, sous couvert d’une improbable lutte contre la délinquance, un ou des illuminés ne lyncheront pas un jeune Haïtien ou Guyanien dans les rues de Cayenne ?

Les autorités guyanaises et les élus doivent intervenir vigoureusement et au plus vite !

                        Images et captures d'écran sur diogenedarc.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.